’Spe Salvi’ n’est pas destinée qu’aux chrétiens
Rome: Présentation de la nouvelle encyclique de Benoît XVI
Rome, 30 novembre 2007 (Apic) Au cours de la présentation de la seconde lettre Encyclique de Benoît XVI, Spe Salvi, le cardinal français Albert Vanhoye, jésuite et exégète, a souligné que ce document était destiné non seulement à l’Eglise catholique mais aussi aux chrétiens et non chrétiens. A ses côtés, l’ancien théologien de la Maison pontificale, le cardinal suisse Georges Marie Cottier a mis en valeur le caractère ’positif’ de la démarche du pape dans sa présentation de l’espérance.
Le cardinal Vanhoye a ainsi souligné le 30 novembre que cette Encyclique «est adressée à l’Eglise catholique mais veut aussi montrer à toutes les personnes de bonne volonté que l’espérance ne peut pas se passer de Dieu». En ce sens, elle est aussi destinée aux chrétiens et aux non chrétiens, a-t-il expliqué. «Il est clair que l’espérance chrétienne est un thème qui unit tous les chrétiens», a cependant ajouté le cardinal français.
A la question de savoir si ce document était un signe pour le dialogue oecuménique, alors que sa publication a eu lieu ce 30 novembre, jour de la fête de saint André, vénéré en Orient comme en Occident, le cardinal Vanhoye a souligné que cette Encyclique pouvait être «un document d’union entre toutes les confessions» notant cependant qu’il ne traitait «pas spécifiquement de l’oecuménisme».
Pour le cardinal Georges Cottier, enfin, «tous les hommes de bonne volonté qui font des expériences justes prennent part à l’édification de l’espérance dans le monde». «Dans cette Encyclique, le pape nous invite à réfléchir sur les racines de l’espérance», a-t-il expliqué. Mais ce document pontifical n’est «pas anti-millénariste», a souligné le haut prélat suisse. D’après lui, «le pape n’a pas présenté son Encyclique comme ’anti’, mais plutôt de manière positive, sur le sens de l’espérance».
L’encyclique Spe Salvi a officiellement été adressée «aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs». (apic/imedia/ms/bb)




