Une troisième encyclique pourrait porter sur la foi
Rome: Le pape a écrit son encyclique seul, discrètement, explique le Père Lombardi
Rome, 30 novembre 2007 (Apic) Une troisième encyclique de Benoît XVI sur la foi n’est pas à exclure. C’est ce que le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a déclaré en introduisant la conférence de presse de présentation de Spe Salvi du pape, le 30 novembre au Vatican. Les cardinaux et théologiens George Marie Cottier et Albert Vanhoye ont présenté à la presse cette seconde Encyclique, consacrée à l’espérance chrétienne.
«Après l’Encyclique sur l’Amour (»Deus Caritas est» publiée en janvier 2006, ndlr) et celle-ci sur l’espérance, nombreux sont ceux qui en attendent une autre sur la foi», a déclaré le Père Lombardi. «Ce n’est pas à exclure, mais pour le moment elle n’est pas au programme», a-t-il indiqué en rappelant qu’aux deux vertus théologales sur lesquelles le pape avait fondé ses deux premières Encyclique – l’amour et l’espérance – s’en ajoute une troisième : la foi.
«Le texte est publié à la veille du début du temps de l’Avent, un temps d’attente et d’espérance», a poursuivi le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. «C’est un texte absolument personnel que le pape a écrit seul, dans la discrétion, depuis Pâques et en particulier cet été durant ses vacances à Lorenzago», a-t-il encore précisé.
«Alors que nous attendions tous une encyclique sociale, celle sur l’espérance est arrivée, qui a dépassé la seconde dans le temps», a encore indiqué le Père Lombardi. «Cette fois, nous avons réussi presque jusqu’à la fin à tenir secret ce document», s’est enfin amusé le directeur du Bureau de presse devant les journalistes.
Benoît XVI avait publié sa première encyclique, Deus caritas est (Dieu est Amour) en janvier 2006. Il devrait publier une troisième, à caractère social cette fois-ci, en février 2008, indique-t-on au Vatican. (apic/imedia/hy/bb)




