Une foule de catholiques et de musulmans pour le saluer

Sénégal Retour du Vatican en fête du nouveau cardinal, Mgr Sarr

Dakar, 2 décembre (Apic) Des foules immenses de dignitaires et de fidèles chrétiens et musulmans du Sénégal ont accueilli, vendredi 30 novembre 2007, le nouveau cardinal de Dakar, Théodore Adrien Sarr, à son retour du Vatican, après sa nomination de cardinal.

Ce chef de l’Eglise catholique sénégalaise a été élevé au cardinalat le 24 novembre dernier par le pape Benoît XVI aux côtés de 23 autres de ses co-religionnaires du monde, dont un autre Africain, l’archevêque de Nairobi (Kenya).

Trois grandes manifestations populaires, retransmises en direct par la télévision et la radio nationales ont été organisées par le gouvernement et les populations sénégalaises pour le retour du cardinal. Des dizaines de milliers de sénégalais, sans distinction de religions et de partis politiques s’étaient mobilisés pour l’évènement.

Le cardinal Sarr a été accueilli à l’aéroport LSS par une forte délégation gouvernementale, ainsi que par le clergé et par des évêques de pays voisins. Dans une allocution prononcée à l’aéroport, Ousmane Ngom s’est félicité de ce que ce retour coïncide avec un jour saint pour les musulmans. La fête à la cathédrale, des ovations, des cris de joie ponctués par des sirènes de motard du cortège ont salué l’arrivée sur les lieux du deuxième cardinal du Sénégal en 31 ans. De grandes tentes avaient été dressées devant le parvis de la cathédrale pour accueillir les fidèles qui n’avaient pas de place dans l’église.

Après avoir reçu du curé de la cathédrale, Abbé Augustin Ndiaye, le crucifix et la burette, le cardinal Théodore Adrien Sarr, est allé s’est recueilli devant le saint sacrement et sur la tombe de son prédécesseur, feu le cardinal Hyacinthe Thiandoum, enterré à l’intérieur de la cathédrale.

Dans la soirée, au stade Demba Diop, environ quarante mille personnes dont les représentants de toutes les familles musulmanes et des partis politiques y ont pris part. Dans leurs interventions successives, les guides religieux musulmans ont unanimement célébré la distinction faite au cardinal Sarr, en soulignant son importance, tant que les catholiques que pour les musulmans sénégalais.Le nouveau cardinal a appel lancé un appel «au dialogue social». Le Sénégal est confronté, depuis quelques mois, à une crise sociale et économique. (apic/ibc/vb)

2 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!