125 ans en Suisse

Suisse: L’Armée du Salut lance sa campagne de Noël

Berne, 4 décembre 2007 (Apic) L’Armée du Salut a commencé sa campagne de Noël le 30 novembre par un spot TV. Des célébrités comme le Chef de cuisine Bernard Ravet de Vufflens-le-Château, soutiendront l’Armée du Salut le 22 décembre lors d’une distribution de soupe.

L’Armée du Salut fête ses Suisse: L’Armée du Salut lance sa campagne de Noël. Marquée par ce Jubilé, la campagne de Noël prend pour slogan «Dieu merci !» et invite à la réflexion et à «une utilisation consciente de cette expression», comme le précise son communiqué du 4 décembre..

Une soupe en guise de remerciement

L’Armée du Salut distribuera gratuitement de la soupe pour remercier les donateurs et la population : sous forme de sachets lors de la collecte des marmites, dans le cadre de la demande de dons envoyée par courrier postal, ainsi que par une action spéciale de distribution de soupe le 22 décembre 2007. Connue pour ses livres de cuisine et sa revue, Annemarie Wildeisen met une recette particulière de soupe à la disposition de l’Armée du Salut. Des personnalités connues prendront part à cette action de distribution de soupe, dont le cuisinier Bernard Ravet de l’Ermitage, à Vufflens-le-Château.

Le spot TV de l’Armée du Salut fait le lien entre la distribution de soupe et la traditionnelle marmite de collecte, dans laquelle sera puisée la soupe. Le spot parle d’amour et de solidarité envers son prochain.

La recette de la collecte des marmites sera utilisée pour les projets et établissements sociaux locaux (Accueil de nuit, Bureau social, etc.) et pour les fêtes de Noël organisées pour les familles ou personnes seules et à revenu modeste.

Il y a 125 ans à Genève, salutistes expulsés et arrêtés

En décembre 1882, de courageux salutistes venus de France furent les pionniers du «combat» de l’Armée du Salut en Suisse, plus précisément à Genève. Leurs méthodes non conventionnelles et leur compassion pour les exclus de la société ont connu un rapide succès mais également rencontré une opposition virulente : voies de fait, expulsions, interdictions et arrestations. Les attaques contre l’action de l’Armée du Salut s’expliquent par des réactions contre son engagement militant. Toutefois, l’intolérance générale du moment et les conflits d’intérêt y contribuèrent aussi : le combat mené par l’Armée du Salut contre des fléaux comme l’alcoolisme et la prostitution ne pouvait plaire à tout le monde, et surtout pas à ceux qui en tiraient profit, rappelle l’Armée du Salut dans son communiqué.

Aujourd’hui encore, l’Armée du Salut tente de trouver une solution aux problèmes sociaux et spirituels des personnes concernées et leur offre des aides variées.

En 2006 l’Armée du Salut Suisse a réalisé un bilan avec un total de charges de CHF 190 mios et un total de produits de 190 mios. Plus du tiers des recettes représente des contributions de privés (donateurs, membres et amis) et de fondations, ainsi que de legs. Contributions du secteur public pour 22,7%, produit des prestations, 27% (y compris pension des établissements sociaux), Vente de marchandises 9,2%, Autres produits 7,4%.

Dans les charges l’Oeuvre sociale se monte à près de 40%, l’évangélisation à 12,7%, l’aide aux réfugiés, près de 11%, les brocantes 8,5%, les frais administratifs 4,6%, la mission 3,1%, le résultat du capital généré et des fonds affectés 19%, etc. www.armeedusalut.ch (apic/com/vb)

4 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!