L’ambassadeur d’Israël annonce sa proche conclusion

Rome: Accord juridico-financier bilatéral

Rome, 4 décembre 2007 (Apic) L’ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège, Oded Ben Hur, a annoncé le 3 décembre la prochaine conclusion de l’accord juridico-financier entre Israël et le Saint-Siège. Ces travaux sont en négociation depuis 13 ans, selon l’agence de presse italienne ANSA.

L’ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège, Oded Ben Hur, s’est exprimé au cours d’un débat organisé à l’université du Latran, à Rome, autour du thème : ’le dialogue entre peuples, cultures et religions : les relations entre Saint-Siège et Israël». Le diplomate israélien a aussi confirmé que se tiendrait une réunion de la Commission bilatérale de travail entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël, à Jérusalem, les 12 et 13 décembre prochains.

«Nous sommes très proches de la conclusion historique de cet accord» juridico-financier entre l’Etat d’Israël et le Saint-Siège, a ainsi estimé l’ambassadeur d’Israël. Selon Oded Ben Hur, environ 85 % des points traités dans l’accord juridico-financier ont été examinés et approuvés par les deux parties. Les négociations actuelles concernent en particulier les questions fiscales et les problèmes relatifs aux propriétés ecclésiastiques.

Le diplomate israélien a aussi confirmé la réunion de la Commission mixte entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël pour la négociation de l’Accord fondamental, le 12 décembre prochain, qui sera suivie, le lendemain, d’une réunion plénière à laquelle seront présents Mgr Pietro Parolin, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, et le directeur général du ministère des Affaires religieuses d’Israël.

Récemment, Oded Ben Hur a également annoncé que le texte comprendrait 17 points ainsi qu’une note complémentaire d’une vingtaine de pages.

Négociations interrompues pendant 10 ans

Le 30 décembre 1993, le Saint-Siège et Israël avaient signé un ’Accord fondamental’, premier lien juridique entre les deux pays et qui avait amené, le 15 juin 1994, à l’établissement de relations diplomatiques. L’Accord fondamental réaffirmait en particulier le respect de la liberté religieuse et de culte. Le 10 novembre 1997 avait lieu la signature d’un ’Accord juridique’ dans lequel Israël acceptait de reconnaître l’existence légale de certains représentants du Saint-Siège sur son territoire. Depuis le mois de juillet 2004, les deux parties ont repris des négociations – interrompues pendant 10 ans – en vue de la conclusion d’un Accord juridico-financier sur les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de l’Eglise catholique.

Le probable aboutissement des négociations entamées en 1993 interviendra après les propos pessimistes tenus le 16 novembre dernier par l’ancien nonce apostolique en Israël, Mgr Pietro Sambi. Le diplomate aujourd’hui en poste aux Etats-Unis estimait alors que «les relations entre l’Eglise catholique et l’Etat d’Israël étaient meilleures quand il n’y avait pas de relations diplomatiques». Mgr Sambi, qui a participé aux négociations entre Israël et le Vatican pour la conclusion de l’Accord juridico-financier, a aussi expliqué que «la confiance ne s’achète pas» mais «se consolide dans le respect des accords signés et la fidélité à la parole donnée». (apic/imdia/ms/vb)

4 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!