Rome: Les évêques asiatiques dénoncent les persécutions contre les chrétiens en Asie
La vision «très bigarrée de la réalité ecclésiale asiatique»
Rome, 7 décembre 2007 (Apic) Les évêques asiatiques ont dénoncé les persécutions dont sont victimes les chrétiens en Asie, dans un communiqué publié après la 11e réunion du conseil spécial pour l’Asie du secrétariat général du Synode des évêques du 20 novembre 2007.
Ce communiqué a été rendu public par le Bureau de presse du Saint-Siège le 7 décembre 2007. Réunis au Vatican, les évêques asiatiques ont aussi salué l’augmentation du nombre des catholiques dans certaines régions.
Les évêques du continent asiatique ont ainsi fait part de leurs «différentes préoccupations», notamment celles qui dérivent «de la guerre, de la course aux armements, des conflits ethniques, de la violence, du terrorisme, des répressions, des différentes restrictions de la liberté de conscience». Ils ont ainsi relevé «une vision très bigarrée de la réalité ecclésiale asiatique» ainsi que «le contraste entre les souffrances des situations de persécution et les joies de nombreuses réalités consolantes».
«Les premières victimes des persécutions sont les minorités, parmi lesquelles les chrétiens qui sont souvent contraints d’abandonner leur pays d’origine, subissant aussi des violences de la part de groupes fondamentalistes», ont particulièrement remarqué les évêques asiatiques. «Le manque de liberté religieuse se manifeste de différentes manières : restriction de la communication entre les évêques ainsi qu’entre eux et le pape, évêque de Rome, impossibilité d’ériger des conférences épiscopales, difficulté d’obtenir des visas pour les opérateurs pastoraux, restriction de la construction de lieux de culte, empêchements de la présence (de l’Eglise, ndlr) dans la vie publique».
Les prélats asiatiques ont aussi évoqué «les catastrophes naturelles (.) comme l’ouragan qui a récemment causé de nombreuses victimes au Bengladesh» et qui sont «un défi à la charité chrétienne de l’Eglise catholique en Asie et dans le monde entier».
Augmentation des vocations
Dans ce communiqué, les évêques ont ensuite souligné les «consolations» comme «l’accueil fraternel des chrétiens fugitifs pour sauver leur vie, l’augmentation du nombre des catholiques dans des régions où il manquaient jusqu’alors, la fidélité jusqu’au don de la vie, comme dans le cas des quatre prêtres tués en Asie en 2006, dont le sacrifice, uni à celui des autres chrétiens, promet une nouvelle vitalité de vie chrétienne, attendu que le sang des martyrs est semence de nouveaux chrétiens». «On note, en effet, une augmentation des vocations au sacerdoce et à la vie consacrée, de sorte que ces mêmes asiatiques deviennent missionnaires auprès des autres Eglises particulières en Asie et dans d’autres continents», ont-ils encore estimé.
Le Synode des évêques sur l’Asie avait eu lieu au Vatican du 19 avril au 14 mai 1998. L’Exhortation apostolique post-synodale de Jean-Paul II Ecclesia in Asia avait été publiée le 7 novembre 1999 lors de son voyage à New Delhi (Inde). Quant à la 12e assemblée générale ordinaire du synode des évêques, elle aura lieu les 11 et 12 décembre 2008. (apic/imedia/ms/pr)




