Le roi mage de trop dérange
Pologne: Publicité de Noël pour une marque de boisson pas du goût des catholiques
Varsovie, 6 décembre 2007 (Apic) L’Eglise catholique polonaise a exigé le retrait d’une publicité télévisée diffusée en Pologne à l’approche de Noël, montrant un «quatrième roi mage» présentant l’enfant Jésus avec une canette de la boisson énergisante Red Bull.
«Une telle exploitation des traditions de Noël est scandaleuse», a déclaré au quotidien Dziennik Mgr Tadeusz Pieronek, professeur de droit canon. «Certaines valeurs ne doivent pas être malmenées, or dans cette publicité pour le Red Bull, nous considérons que la religion a été instrumentalisée.»
L’évêque, âgé de 74 ans, réagissait au spot publicitaire de 30 secondes – diffusé par les chaînes indépendantes Polsat, TVN et MTV, ainsi que dans les cinémas – montrant la Sainte Famille recevant la visite de quatre rois mages, au lieu de trois.
L’un d’eux porte une boite de canettes et dit à une Vierge Marie fatiguée : «Marie, le Red Bull est une boisson énergisante qui donne des ailes. Comment les anges pourraient-ils tenir le coup autrement ?». Le Red Bull utilise une herbe et une recette chimique provenant de Thaïlande.
Anna Szydlowska-Zurawska, une des directrices du Conseil polonais de l’audiovisuel, a déclaré que son organisme de surveillance des médias avait reçu plusieurs plaintes de téléspectateurs offensés. Le Conseil attendait un avis de sa Commission de la publicité, qui avait rejeté plusieurs plaintes contre Red Bull en juillet à propos d’une publicité qui représentait le Dalaï Lama utilisant la boisson pour apprendre à voler à ses disciples.
La société autrichienne Red Bull GmbH, qui emploie 4’000 personnes, vend trois milliards de canettes de 25 cl par an dans 130 pays et affiche un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros, a cherché à justifier sa publicité.
«Nous n’avions aucune intention de blesser les sentiments religieux de quiconque», a déclaré au quotidien Gazeta Wyborcza Anna Czerniecka, une représentante de l’entreprise en Pologne. «De nombreuses entreprises anticipent Noël en novembre et décembre. Les gens pourraient aussi bien s’offenser de voir des crèches de Noël dans des magasins de boissons alcoolisées.»
Pub et Eglise ne font pas bon ménage
L’Eglise catholique, à laquelle 95 % des 38 millions d’habitants de la Pologne appartiennent, s’oppose régulièrement à l’utilisation d’images religieuses dans les publicités, comme pour les posters géants de l’entreprise italienne United Colours of Benetton présentant un prêtre qui embrasse une religieuse.
En 2001, des responsables d’Eglise polonais ont attaqué le géant britannique des assurances Norwich Union, qui aurait utilisé des croix retournées et des chats noirs dans ses publicités. En 2005, l’Eglise s’était indignée d’une publicité de la chaîne de mode Reserved, censée représenter un jeune et beau prêtre arborant un sourire séducteur et portant un jean de la dernière collection de la marque.
Le sociologue Krzysztof Lecki a rejeté les affirmations selon lesquelles les Polonais seraient «trop susceptibles». Il a affirmé en revanche que la récente controverse était une bonne publicité pour Red Bull. (apic/eni/pr)




