Rome: Benoît XVI regrette la mentalité matérialiste qui entoure la fête de Noël
Quel comportement terrestre pour son «destin éternel»?
Rome, 9 décembre 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a regretté dimanche la «mentalité matérialiste» qui entoure la fête de Noël, lors de la prière de l’Angélus place Saint-Pierre devant plusieurs milliers de pèlerins.
A deux semaines de la fête de Noël, Benoît XVI a regretté la «mentalité matérialiste» avec laquelle est vécue la naissance du Christ. Le pape a également prévenu les fidèles en affirmant que «leur comportement concret» sur la terre décidait le leur «destin éternel».
Au cours de la prière de l’Angélus, devant quelques milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre sous une pluie fine, Benoît XVI a ainsi évoqué la lecture évangélique dominicale qui présentait «l’appel de Jean le Baptiste à la conversion».
Pour le pape, les «paroles claires et dures» du cousin du Christ dans le désert «se révèlent plus que jamais salutaires pour nous, hommes et femmes d’une époque à laquelle la façon de vivre et de percevoir Noël se ressent malheureusement, bien souvent, d’une mentalité matérialiste». Et d’évoquer «les déserts d’aujourd’hui, déserts extérieurs et intérieurs, assoiffés de l’eau vive qu’est le Christ».
«Pendant ce temps de l’Avent, la prédication de Jean le Baptiste éclaire notre attente du Sauveur», a encore expliqué le pape pour qui «il n’est pas de meilleure façon (.), pour préparer la venue du Seigneur, que de nous convertir, de produire dès aujourd’hui un fruit de justice et de nous laisser purifier par Dieu».
«C’est aujourd’hui, dans le présent, que se joue notre destin futur», a aussi prévenu Benoît XVI avant d’expliquer que «c’est avec le comportement concret que nous avons en cette vie que nous décidons de notre destin éternel». D’après le pape, «au terme de nos jours passés sur la terre, au moment de la mort, nous serons évalués sur la base de notre ressemblance ou non avec l’Enfant qui va naître dans la pauvre grotte de Bethléem, car c’est Lui le critère de mesure que Dieu a donné à l’humanité».
Le pape a aussi invité les étudiants à participer à la messe des universités romaines qui aura lieu dans la basilique Saint-Pierre dans la soirée du 13 décembre prochain. A cette occasion, Benoît XVI saluera les fidèles au terme de la messe présidée par le cardinal vicaire de Rome, Camillo Ruini. (apic/imedia/ami/pr)




