Messe de Noël à minuit dans la basilique Saint-Pierre
Rome: Programme liturgique chargé pour le pape pour Noël et le début de l’année
Rome, 16 décembre 2007 (Apic) La période des fêtes de Noël et du début de l’année 2008 sera marquée par plusieurs rendez-vous liturgiques importants pour Benoît XVI. Le pape présidera ainsi toutes les célébrations traditionnelles de Noël et du jour de l’an, ainsi que la fête de l’Epiphanie et celle du baptême du Christ au cours de laquelle il baptisera de jeunes enfants.
Ainsi, le 24 décembre, Benoît XVI célébrera, comme chaque année, la messe de Noël qui commencera à minuit dans la basilique Saint-Pierre. Selon la tradition, le pape devrait apparaître quelques heures auparavant à sa fenêtre afin d’allumer une bougie sur le rebord de sa fenêtre et de saluer les fidèles venus assister à l’inauguration de la crèche monumentale installée place Saint-Pierre.
A l’issue de la messe de la nuit de Noël, Benoît XVI devrait aussi se rendre en procession devant la crèche installée dans une chapelle de la basilique vaticane avant de regagner ses appartements. Le lendemain, 25 décembre, le pape donnera sa bénédiction Urbi et Orbi (sur la ville et sur le monde), aux fidèles assemblés place Saint-Pierre et à ceux qui suivront ce geste solennel à la télévision. De la loge centrale de la basilique Saint-Pierre, il lira à cette occasion son message de Noël en différentes langues.
Le 31 décembre, Benoît XVI présidera les premières vêpres de l’année, à 18h, dans la basilique Saint-Pierre. Après l’exposition du Saint-Sacrement, le traditionnel hymne du Te Deum pour remercier Dieu pour l’année écoulée sera chanté. Traditionnellement, au terme de la cérémonie, le pape se rend devant la crèche qui trône au milieu de place Saint-Pierre.
Le lendemain 1er janvier 2008, fête de la Mère de Dieu, mais aussi Journée mondiale de la paix, le pape présidera la messe dans la basilique vaticane à 10h. De nombreux cardinaux et archevêques concélébreront cette cérémonie. Parmi eux, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix et du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, Mgr Fernando Filoni, substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats et Mgr Giampaolo Crepaldi, secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix.
Les célébrations se poursuivront avec la messe du 6 janvier 2008, à 10h, dans la basilique vaticane, à l’occasion de la fête de l’Epiphanie du Seigneur. Enfin, le 13 janvier, à 10h, jour de la fête du Baptême du Seigneur, Benoît XVI présidera une messe dans la chapelle Sixtine du palais apostolique au cours de laquelle il baptisera des enfants. (apic/imedia/ms/be)




