Avec des projets d’extension dans d’autres villes

Moscou: L’Opus Dei s’installe pour la première fois en Russie

Moscou, 19 décembre 2007 (Apic) L’Opus Dei, prélature personnelle de l’Eglise catholique romaine, s’installe en Russie. Une de ses communautés occupe un appartement à Moscou, habité par quatre hommes et neuf femmes issus de divers pays.

L’Opus Dei annonce la couleur: elle compte étendre son activité à St-Petersbourg et à d’autres villes du pays. «La Russie est très attractive pour nous. Et cela, non seulement parce qu’il s’agit du plus grand pays du monde, mais également car elle exerce une influence sur le monde entier et peut entre autres aider l’Occident au point de vue de la morale», a affirmé l’abbé José-Antonio Senovilla, directeur de la délégation de l’Opus Dei en Russie dans la presse. La communauté de Moscou va proposer des séminaires et d’autres formes de rencontre, mais ne va pas s’adonner à une «propagande active», soutient le prêtre.

L’Eglise orthodoxe russe a réagi prudemment à l’annonce de la venue de l’Opus Dei. Déjà depuis le début des années 1990, des congrégations et missions catholiques se sont installées à Moscou. «Le principal est que ces organisations se limitent dans leurs activités pastorales aux membres de l’Eglise catholique et n’essaient pas d’étendre leur action aux chrétiens orthodoxes», a expliqué Igor Vyzhanov, chef du secrétariat pour les relations inter-chrétiennes au sein du département des affaires extérieures du Patriarcat de Moscou. (apic/rv/nau/job/bb)

19 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!