La réconciliation par un oecuménisme de la prière et de la vie
Genève / Vaud: Les Eglises chrétiennes s’apprêtent à accueillir les jeunes de Taizé
Genève, 23 décembre 2007 (Apic) Les Eglises chrétiennes des cantons de Vaud et de Genève s’apprêtent à accueillir du 28 décembre au 1er janvier le 30e rassemblement européen des jeunes de Taizé. Dans un message adressé aux quelque 40’000 participants, elles soulignent qu’elles «désirent aussi répondre à l’appel du Christ à la réconciliation par un oecuménisme de la prière et de la vie».
Le message, diffusé le 22 décembre, est signé par le Rassemblement des Eglises et communautés chrétiennes de Genève, présidé par Hélène Mokry-Quelen, et le Conseil des Eglises chrétiennes dans le Canton de Vaud, présidé par Martin Hoegger.
«Dans la recherche spirituelle d’aujourd’hui, Taizé avec d’autres communautés et mouvements, est une réponse de l’Esprit saint à la crise que beaucoup d’Eglises traversent dans leur difficulté à rejoindre la jeune génération», soutiennent les Eglises chrétiennes. Elles rappellent que dans les cantons de Vaud et de Genève, après que l’Evangile ait été apporté durant les premiers siècles de notre ère par des chrétiens venus de la Gaule, d’Egypte et d’Irlande notamment, la Réforme protestante a eu un rayonnement international dès le 16e siècle. «Durant le 20e siècle, le mouvement oecuménique, si actif dans notre région, par la présence du Conseil oecuménique des Eglises et d’autres organismes a vu converger des chrétiens de tous les pays», affirment les signataires du message.
Le rassemblement de Taizé contribuera ainsi à fortifier cet élan oecuménique. Les jeunes participants sont considérés par les Eglises chrétiennes de Vaud et Genève comme «un don du Christ pour nous et une grande bénédiction». (apic/com/bb)




