Entre festivités et piété dans les familles et lieux de cultes

Afrique: La fête de Noël suit l’Aïd el Adha

Dakar, 23 décembre 2007 (Apic) Les populations africaines, toutes confessions confondues, se préparent à célébrer Noël lundi soir, comme partout dans le monde. Cette année, la fête de la nativité a la particularité d’être célébrée deux jours après la fin de l’Aïd el Adha, la fête musulmane des moutons.

Appelé aussi Tabaski en Afrique au sud du Sahara, la fête du mouton qui commémore la soumission du patriarche Abraham a été célébrée à trois jours différents – entre mercredi et vendredi – par les musulmans du monde entier.

A l’occasion de cette fête et de celle de Noël, un haut dignitaire musulman du Sénégal, Massamba Coki Diop, chef supérieur de la collectivité léboue, a invité musulmans et chrétiens du pays à l’introspection et à suivre le «chemin ascendant de la quête de la vérité». «Chacun de nous a le devoir impérieux de s’adresser à sa propre personne, afin d’asseoir sa dignité humaine et la réhabilitation des valeurs», a-t-il ajouté dans un communiqué publié pour les deux fêtes religieuses.

Au Gabon, rapporte l’agence de presse Gabonnews, au fur et à mesure que s’approche Noël, les habitants se ruent sur les magasins de ventes de produits vestimentaires et alimentaires. Libreville, la capitale, a «véritablement changé de décor», selon l’agence. La plupart des espaces commerciaux situés dans les quartiers populaires et les hypermarchés ont été ravitaillés de jouets en provenance des pays occidentaux et asiatiques. Les marchands, par le gain alléchés, affichent des «prix exorbitants».

A l’instar des autres pays africains, Noël est devenue une fête plus populaire que religieuse au Gabon. Pour la ramener à sa juste proportion de fête religieuse, un pasteur a demandé aux fidèles de «limiter les dépenses inutiles et de se souvenir de la dîme en ce jour symbolisant la naissance du Seigneur Jésus Christ».

Bûche et dinde au menu des familles aisées

Au Cameroun voisin, Noël est tout aussi «plein de couleurs». Selon «le Quotidien Mutations», «humour, chant lyrique, spectacle de musique» seront au menu du week-end de la nativité. Depuis quelques années, souligne le quotidien national «Cameroon Tribune», les familles aisées adoptent, lors des fêtes de fin d’année, des habitudes comme la bûche de Noël et la dinde.

En Côte-d’Ivoire, lundi 24 décembre, plus de 2’000 jouets seront distribués à Dimbokro à des enfants de trois à dix ans dont les parents n’ont pas les moyens de leur offrir cadeau de Noël. Un arbre de Noël et des médicaments de lutte contre la bilharziose seront offerts dans les villages du département. (apic/ibc/bb)

23 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!