Messe de minuit et repas en famille
Italie: Noël – Sondage vite fait sur les jeunes – Tradition et consommation
Milan, 24 décembre 2007 (Apic) Selon un sondage réalisé par Brand Portal, un site internet de communication, les jeunes aiment rester en famille le soir de Noël. Selon ce sondage on line sur «le vécu de Noël», le Père Noël reste un symbole indéboulonnable pour 75 % des jeunes.
Un millier de jeunes entre 16 et 30 ans a l’enquête. qui donne une image contrastée de leur rapport à Noël. Ainsi, ils sont tout de même 51% à vouloir participer à la messe de minuit. Mais le premier souci de tous est de faire des cadeaux. 85% des jeunes aiment partager le repas de Noël avec la famille et les parents, avec l’arbre de Noël en toile de fond.
Les jeunes se révèlent très attachés à ces valeurs de base, déclare le président du site web Brand Portal. Plus rien à voir avec la génération des années 70, commente-t-il, qui s’inscrivaient en opposition par rapport à la famille et aux institutions. Les coutumes restent mais la consommation cartonne.
On fait ses cadeaux au Centre commercial, cité par 74% des jeunes. Certains vont chercher l’idée de cadeau sur internet, mais seulement 8% l’achètent par ce biais. Le budget va de 15 à 100 euros. Les cadeaux utiles, les vêtements et les accessoires informatiques sont très prisés des jeunes qui ont répondu au sondage. (apic/repubblica/vb)




