Une pensée tournée là où résonne le bruit des armes

Rome : Le pape demande la paix et la justice pour le monde entier

Rome, 25 décembre 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI a demandé mardi 25 décembre la paix et la justice pour le monde entier ainsi que le respect de la dignité humaine, au cours de son traditionnel message de Noël urbi et orbi (à la ville et au monde)

Dans son message urbi et orbi, transmis dans près de 60 pays par une centaine de télévisions, le pape Benoît XVI a demandé la paix et la justice dans le monde. « En ce jour de paix, ma pensée se tourne surtout vers les lieux où résonne le bruit des armes : les terres déchirées du Darfour, la Somalie et le nord de la République démocratique du Congo, les confins de l’Érythrée et de l’Éthiopie, tout le Moyen-Orient, en particulier l’Irak, le Liban et la Terre Sainte, ainsi que l’Afghanistan, le Pakistan et le Sri Lanka, la région des Balkans et tant d’autres situations de crise, souvent malheureusement oubliées ».

Le pape a aussi souligné que les «petits» et les «pauvres de coeur» étaient les «protagonistes de Noël», évoquant les personnes touchées par «la misère», «l’injustice» et «la guerre».

Souhaitant «le réconfort aux personnes qui sont dans l’épreuve», le pape a aussi appelé les «responsables des gouvernements» à «la sagesse» et au «courage de rechercher et de trouver des solutions humaines, justes et durables». «Que ce Noël soit vraiment pour tous un jour de joie, d’espérance et de paix!».

Dans son message de Noël, Benoît XVI a aussi évoqué «toutes les personnes qui se trouvent dans les ténèbres de la misère, de l’injustice, de la guerre» mais aussi celles dont «est encore niée la légitime aspiration à une existence plus assurée, à la santé, à l’éducation, à un emploi stable, à une participation plus pleine aux responsabilités civiles et politiques». Le pape a alors parlé des «franges les plus vulnérables, les enfants, les femmes, les personnes âgées, qui sont les victimes de conflits armés sanglants, du terrorisme et des violences de toutes sortes, qui provoquent des souffrances inouïes à des populations entières».

Tensions ethniques et religieuses

Devant les quelque 40’000 personnes réunies place Saint-Pierre, Benoît XVI a également regretté «les tensions ethniques, religieuses et politiques, l’instabilité, les rivalités, les oppositions, les injustices et les discriminations, qui déchirent le tissu intérieur de nombreux pays, enveniment les relations internationales». «Et dans le monde, le nombre des migrants, des réfugiés, des déplacés, va toujours croissant, à cause aussi des catastrophes naturelles, qui sont souvent la conséquence de préoccupants désastres écologiques», a-t-il ajouté.

Par la suite, le pape a évoqué le mystère de Noël comme un «jour saint où resplendit la ’grande lumière’ du Christ, porteuse de paix!» «Il est vrai que pour la reconnaître, pour l’accueillir, il faut la foi, il faut l’humilité», a-t-il ajouté. «Les petits, les pauvres de coeur : voilà les protagonistes de Noël, hier comme aujourd’hui ; ce sont les protagonistes de toujours dans l’histoire de Dieu, les bâtisseurs infatigables de son Royaume de justice, d’amour et de paix», a continué le pape.

Au terme de son message, Benoît XVI a adressé ses voeux de Noël ’aux peuples et aux nations’ en 63 langues dont le turc, l’araméen, l’esperanto, le guarani (la langue amérindienne, ndlr) et en latin. En italien, le pape a invité les fidèles à «témoigner des valeurs de la vie, de la famille, de l’amour et de la paix». «Heureuse et sainte fête de Noël! Que le Christ Sauveur vous garde dans l’espérance et qu’il vous fasse le don de la paix profonde !», a-t-il ensuite souhaité en français. Benoît XVI a enfin donné sa bénédiction solennelle, retransmise en direct dans 57 pays. (apic/imedia/ms/pr)

26 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!