Trois en Italie, trois à l’étranger

Rome : Programme des voyages de Benoît XVI en 2008 en Italie et dans le monde.

Rome, 26 décembre 2007 (Apic) Le pape Benoît XVI accomplira trois voyages en Italie durant l’année 2008 : Savone et Gênes (Ligurie) les 17 et 18 mai ; Sainte Marie de Leuca et à Brindisi (Pouilles) les 14 et 15 juin ; Cagliari (Sardaigne) le 7 septembre, a indiqué le 25 décembre le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. Le pape devrait se rendre aux Etats-Unis, en Australie et en France.

Le 17 mai, le pape rencontrera les fidèles du diocèse de Savone et visitera le sanctuaire de Notre-Dame de la Miséricorde avant de rejoindre Gênes, capitale de la Ligurie, dans le nord-ouest de l’Italie. Le sanctuaire de Notre-Dame de la Miséricorde, appelé aussi Notre-Dame du Gazzo, a été érigé sur le Mont Gazzo, près de Gênes. C’est un lieu de pèlerinage depuis 1645, après qu’une épidémie de peste eut décimé la région. Giacomo Della Chiesa, le futur Benoît XV (1914-1922), originaire de Gênes, s’y était rendu à plusieurs reprises.

A Gênes, le pape devrait se rendre au sanctuaire de Notre-Dame de la Garde, afin d’y rencontrer les jeunes et le clergé du diocèse. Située sur les hauteurs de la ville de Gênes, Notre-Dame de la Garde est l’un des sanctuaires les plus connus de Ligurie. Selon la tradition, la Vierge y serait apparue à un berger, au 15e siècle, et lui aurait demandé la construction d’une chapelle.

Pour sa 10e visite pastorale en Italie, Benoît XVI devrait ensuite se rendre dans les Pouilles, au sanctuaire de Sainte Marie de Leuca sur la pointe de Salento (la tradition affirme qu’il s’agit de l’endroit où l’apôtre Pierre aurait débarqué avant de se rendre à Rome) et à Brindisi, les 14 et 15 juin.

Enfin, Benoît XVI se rendra dans le sud de la Sardaigne, à Cagliari, le 7 septembre, à l’occasion du centenaire de la proclamation de la Vierge de Bonaria, patronne de la Sardaigne. Le sanctuaire de Bonaria, construit au 18e siècle, est dédié à la Vierge protectrice des marins.

Si aucune autre visite ne vient s’ajouter à ce programme, il s’agira des 9e, 10e et 11e visites pastorales de Benoît XVI en Italie après Bari, Manopello, Vérone, Vigevano-Pavie, Assise, Lorette, Velletri et Naples.

A ces visites pastorales en Italie viennent s’ajouter les voyages internationaux déjà prévus pour l’année 2008. Benoît XVI se rendra en effet aux Etats-Unis, à New York et Washington, du 15 au 20 avril 2008. Puis il sera présent en Australie, à Sydney, du 15 au 20 juillet, pour les Journées mondiales de la jeunesse. Un voyage à Lourdes, à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions, pourrait avoir lieu en septembre ou à l’automne. Lors de sa visite au Vatican, le 20 décembre dernier, le président français Nicolas Sarkozy l’a aussi invité à se rendre à Paris. (apic/imedia/ms/pr)

26 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!