Il souligne l’importance de la Vierge Marie dans la vie de l’Eglise
Rome: Le pape invite les fidèles à confier leur vie personnelle à la Vierge Marie
Rome, 2 janvier 2008 (Apic) Benoît XVI a invité les fidèles à considérer l’importance de la Vierge Marie dans la vie de l’Eglise et dans leur vie personnelle, le 2 janvier 2008, au cours de la première audience générale de l’année. Alors que l’Eglise célébrait, le 1er janvier, la solennité de Marie, mère de Dieu, le pape est revenu, au cours de sa catéchèse hebdomadaire, sur la dévotion à la Vierge au cours des siècles.
«Nous sommes invités à considérer attentivement l’importance de la présence de la Vierge Marie dans la vie de l’Eglise et dans notre vie personnelle», a ainsi souligné Benoît XVI au cours de cette audience particulièrement festive. «Confions-nous à elle pour qu’elle guide nos pas au cours de la nouvelle année dans laquelle le Seigneur nous donne d’entrer», a souhaité le pape.
Revenant sur le culte rendu à la Vierge au cours des siècles, le pape a aussi expliqué que le titre de «Mère de Dieu»’ fut officiellement confirmé par le Concile d’Ephèse en 431, voulant ainsi fortement souligner l’unité des deux natures, humaine et divine, en la personne du Christ.
Benoît XVI a ensuite cité quelques-uns des privilèges attribués à la Vierge, comme celui de «l’Immaculée conception» car «Marie fut préservée de toute tâche du péché» et celui de «l’Assomption». «Nous savons tous que ces privilèges n’ont pas été concédés pour éloigner Marie de nous mais au contraire pour la rendre plus proche», a-t-il ajouté.
A l’issue de l’audience, Benoît XVI a particulièrement salué les quelque 1300 légionnaires du Christ présents, les invitant à défendre «avec enthousiasme» le message du salut du Christ. Parmi eux se trouvent 40 des 48 nouveaux prêtres «Légionnaires du Christ», ordonnés le 22 décembre 2007 dans la basilique Sainte-Marie Majeure, à Rome. (apic/imedia/ms/be)




