45 minutes avec les plus démunis
Rome : Le pape visite au Vatican la maison d’accueil des soeurs de Mère Teresa
Rome, 4 janvier 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a visité vendredi matin au Vatican la maison d’accueil pour les pauvres et les clochards confiée aux missionnaires de la charité, indique I.Media, partenaire romain de l’Apic. Dans la « Casa dono di Maria », le pape a salué de nombreux malades et mendiants lors de sa première sortie de l’année.
A son arrivée dans ce centre situé à l’intérieur même des murs de la Cité du Vatican, le pape a été accueilli par les soeur Mark et soeur Agnes-Marie, l’ancienne et la nouvelle supérieure de la communauté religieuse en charge de la maison d’accueil. Celles-ci lui ont mis autour du cou une couronne de fleurs rouge avant que des novices des missionnaires de la charité n’exécutent une danse d’accueil indienne. Benoît XVI a ensuite été escortée par les soeurs jusqu’à l’intérieur de leur maison d’accueil pour les pauvres.
Le pape a alors salué une à une la cinquantaine de femmes sans domicile fixe qui séjournent dans la maison et a pris la parole. «Je suis ici pour vous dire que le pape vous aime et vous est proche», a lancé Benoît XVI, saluant également «le service de charité évangélique» assuré par les missionnaires de la charité dans cette maison fondée en 1988 sur volonté de Mère Teresa et de Jean Paul II.
«En naissant dans une grotte, parce qu’il n’y avait pas de place pour lui ailleurs, Jésus a connu les désagréments que beaucoup d’entre vous expérimentent», a encore affirmé Benoît XVI aux personnes en difficulté, quelques jours à peine après la fête de Noël.
Puis, le pape a poursuivi sa visite des salles étroites de ce centre d’accueil. «Bon repas à tous et bonne année», a-t-il lancé en visitant brièvement la cantine réservée aux hommes et avant de saluer encore quelques clochards, traditionnellement accueillis pour les repas du soir. Il a encore salué quelques femmes malades à l’intérieur de leur chambre, s’intéressant à chacune d’entre elles.
Dans une chapelle proche de la maison d’accueil, Benoît XVI a ensuite salué les supérieurs généraux des deux branches masculines de la famille religieuse fondée par Mère Teresa et de nombreux bénévoles au service des pauvres. Il a alors souligné l’importance de cette maison d’accueil située là «où se trouve le centre même de l’Eglise». Avant de quitter les lieux après une visite de 45 minutes environ, le pape s’est arrêté devant la tombe du cardinal Alfredo Ottaviani (1890-1979), préfet de la toute proche Congrégation pour la doctrine de la foi entre 1959 et 1968.
Offerte par Jean Paul II
La « Casa dono di Maria » a été offerte par Jean Paul II aux missionnaires de la charité et inaugurée par le pape polonais en mai 1988. Dans cette maison située à deux pas de la Congrégation pour la doctrine de la foi, à un angle des murailles du plus petit Etat du monde, les religieuses de Mère Teresa accueillent chaque soir des centaines de pauvres vivant à Rome, le temps d’un repas. D’autres, uniquement des femmes, y sont accueillis pour la nuit. Les religieuses sont aidées par de nombreux volontaires ainsi que par les membres de l’Association des saints Pierre et Paul, les héritiers de l’ancienne Garde palatine d’honneur du Vatican.
Pour la première fois, Benoît XVI a donc visité la « Casa dono di Maria » au Vatican. Le 30 décembre 2005, il avait déjà visité le dispensaire de Sainte-Marthe pour les enfants pauvres tenu par les Filles de la charité de saint Vincent de Paul. Il y a un an jour pour jour, le 4 janvier 2007, le pape avait aussi visité une cantine sociale de la Caritas de Rome. (apic/imedia/ami/pr)