Ils réclament le retour de propriétés de l’Eglise confisquées

Vietnam: Des catholiques demandent la restitution de la résidence du nonce à Hanoi

Hanoi, 6 janvier 2008 (Apic) Des centaines de catholiques ont manifesté durant le week-end à Hanoi pour demander la restitution du bâtiment de l’ancienne résidence du nonce apostolique dans la capitale vietnamienne. Cette belle villa, confisquée dans les années 50 par les autorités communistes après la rupture des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Saint-Siège, est aujourd’hui débarrassée des bâtiments qui y avaient été ajoutés autrefois. Elle n’attend que sa restitution au Saint-Siège.

L’établissement de «relations officielles» entre Hanoi et le Vatican «n’est qu’une question de temps», soulignait le gouvernement vietnamien. il y a plusieurs années déjà! Si la situation des catholiques dans la Péninsule indochinoise s’améliore pas à pas, la question des nombreuses propriétés de l’Eglise confisquées par le régime communiste reste à l’ordre du jour. De nombreux catholiques se sont rassemblés durant le week-end à Hanoi pour prier et réclamer la restitution des biens de l’Eglise, comme l’ancienne résidence du nonce apostolique située près de la cathédrale Saint-Joseph à Hanoi.

Vendredi 4 janvier, on apprenait que le Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, et l’archevêque d’Hanoi, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, s’étaient rencontrés afin de trouver une solution à la réquisition par les autorités du pays du siège de la délégation apostolique qui avait été transformé en discothèque.

La résidence du nonce est une propriété de l’Eglise et «nous avons les actes de propriété depuis 1933», précise un prêtre du diocèse de Hanoi cité par l’AFP. Les relations entre le Vietnam et le Vatican se sont détendues depuis la rencontre à Rome entre le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung et le pape Benoît XVI, en janvier 2007. Après une première manifestation pacifique de fidèles à Hanoi dans la nuit de Noël – la première du genre dans la République socialiste – pour demander la restitution des lieux, le premier ministre et Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt se sont entretenus 15 minutes afin de trouver une «solution progressive» au problème. Le gouvernement vietnamien a aussi confisqué à Hanoi deux églises, un séminaire et deux écoles qui ont été transformés en hôpitaux et en bureaux administratifs.

De nombreuses propriétés de l’Eglises «empruntées» par les communistes

Sur tout le territoire du Vietnam, au Nord communiste depuis 1954, au Sud depuis 1975, date de la réunification du Vietnam, de nombreuses propriétés d’Eglise ont été réquisitionnées ou empruntées par les autorités gouvernementales sans avoir été restituées par la suite. En de nombreux endroits, cette question a provoqué de sérieux conflits.

La Conférence épiscopale du Vietnam a officiellement demandé la restitution de plusieurs établissements aujourd’hui encore entre les mains du gouvernement: l’ancienne résidence de la nonciature à Hanoi, les locaux de l’ancien séminaire pontifical de Dalat ainsi que le terrain du Centre de pèlerinage marial de La Vang, accaparé par l’Etat dans le diocèse de Huê.

Chacun des diocèses du Vietnam revendique des anciennes écoles, hôpitaux, dispensaires, couvents et autres établissements «empruntés» par l’Etat. Ce n’est pas la première rencontre avec le Premier ministre vietnamien portant sur la restitution de ces bâtiments appartenant à l’Eglise.

Les évêques catholiques vietnamiens ont demandé à plusieurs reprises ces dernières années la restitution d’établissements religieux, «prêtés» autrefois au gouvernement communiste. Dans les paroisses, de nombreux autres bâtiments, notamment des écoles, sont toujours aux mains des autorités politiques.

Bien que certains établissements aient été restitués ces dernières années, la liste des propriétés d’Eglise empruntées par l’Etat est soigneusement tenue à jour dans la plupart des diocèses. Jusqu’à présent, en effet, peu de restitutions ont été effectuées, à l’exception de certains établissements comme les locaux de la bibliothèque du centre Alexandre de Rhodes de Hô Chi Minh-Ville ou ceux de l’ancien petit séminaire du même diocèse ainsi que quelques autres, rares, dans divers diocèses du pays, note «Eglises d’Asie», l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris (MEP). (apic/com/eda/be)

6 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!