Honduras. Guatemala et Salvador : les pandillas prolifèrent

Honduras : Près de 50 jeunes tués par mois par les escadrons de la mort

Tegucigalpa, 7 janvier 2008 (Apic) 1,3 jeunes est quotidiennement exécuté au Honduras chaque jour, indique Manuel Capellan, directeur de l’Organisation humanitaire internationale « Casa Alianza », cité par le quotidien madrilène « El Pais ». Selon des statistiques, 42 mineurs sont assassinés chaque mois par des escadrons de la mort. Ils ont été 504 à être ainsi exécutés en 2007.

Le Honduras est, avec le Salvador et le Guatemala, le pays le plus violent en Amérique centrale. Au Guatemala, les chiffres concernant les mineurs froidement assassinés chaque mois sont encore plus élevés : 50.

Au Salvador, même si aucune statistique sur les exécutions de jeunes n’est donnée, des chiffres révèlent que 2’069 meurtres ont été commis au cours des 7 premiers mois de 2007, contre 2’251 en 2006, durant cette même époque. Ces meurtres sont commis pour la plupart par «des groupes d’extermination», composés de policiers le plus souvent, et par des .pandillas qui regroupent sur l’ensemble du territoire près de 10’000 jeunes délinquants.

Selon Manuel Capellan, 504 jeunes de moins de 23 ans, ont été abattus en 2007, exécutés selon des procédés propres aux escadrons de la mort. 116 de ces victimes avaient moins de 18 ans. La plupart d’une balle dans la tête. « De 1998 à 2007, depuis que des statistiques sont faites sur les exécutions de mineures, 3’993 jeunes ou enfants ont ainsi été massacrés au Honduras.

Les corps des jeunes sont pour la plupart retrouvés aux abords des routes, les mains liées, la majorité avec une balle dans la nuque. Les corps présentent souvent des marques de tortures. Selon certains analystes, ces pratiques dans ces trois pays de l’Amérique centrale sont liées à des groupes « chargés » d’exterminer les pandillas, les jeunes délinquants regroupés en bande et qui sévissent dans la drogue, la violence, les séquestres et les extorsions de fonds. (apic/arch/ep/pr)

7 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!