Assassinats politiques, disparitions, déni des lois, etc.

Philippines: Les responsables des Eglises des Philippines s’élèvent contre l’arbitraire régnant

Manille, 8 janvier 2008 (Apic) Les responsables catholiques romains et protestants des Philippines font cause commune pour lutter contre les industries nuisibles à l’environnement et contre les «exécutions extrajudiciaires».

Les responsables catholiques romains et protestants des Philippines, principal pays chrétien d’Asie soutiennent les paysans dans leur désir d’une véritable réforme agraire et cherchent à défendre mieux l’environnement. La Conférence épiscopale et le Conseil national des Eglises des Philippines ont tous deux condamné les industries nuisibles a` l’environnement telles que l’extraction minière à grande échelle. Le pasteur Rex Reyes, secrétaire général du Conseil, a déclaré que ce genre d’activité bouleversait et appauvrissait encore plus les populations autochtones et rurales. En 2007, les deux organisations chrétiennes ont en outre exigé la résolution par des moyens pacifiques des conflits armés entre l’Etat, et les communistes de la Nouvelle armée du peuple, et le Front de libération islamique moro.

«Nous allons sûrement poursuivre les négociations de paix dans les jours qui viennent», a déclaré le pasteur Reyes au correspondant de l’agence oecuménique ENI. Les exécutions préoccupent aussi les responsables catholiques romains et protestants des Philippines, Une délégation emmenée par un évêque catholique et deux évêques protestants philippins s’est rendue à Washington en mars 2007.Elle a évoqué face au Congrès les assassinats politiques de plus de 800 civils et la disparition de 196 autres personnes depuis 2001.

Parmi les victimes se trouvent des prêtres, des pasteurs, des travailleurs humanitaires, des meneurs ouvriers et paysans, ainsi que des journalistes, tous fervents critiques du gouvernement.

La campagne internationale du «Conseil contre les exécutions extrajudiciaires» a porté ses fruits. La sénateure américaine Barbara Boxer a convaincu ses collègues d’enquêter sur l’utilisation de l’aide militaire aux Philippines servant à perpétrer ces exécutions et d’autres violations. Pour ses efforts, le Conseil a reçu un prix d’excellence de la part du Conseil national des Eglises des Etats-Unis et du Church World Service, en novembre 2007.

Fin 2007, les évêques catholiques ont apporté un soutien à 54 paysans de Sumilao, dans le sud des Philippines, en attente de terrains à exploiter, comme le prévoit la Loi sur la réforme agraire de 1987. Les paysans avaient auparavant marché pendant deux mois, fin 2007, parcourant 1 700 km depuis Manille, rejoints par des séminaristes catholiques. (apic/eni/vb)

8 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!