Une nouvelle étape sur le chemin de l’unité et de la paix
Genève : Les Eglises chrétiennes soulignent le succès de la rencontre de Taizé
Genève, 9 janvier 2008 (Apic) Les principales Eglises chrétiennes des cantons de Genève et de Vaud qualifient de « rendez-vous exceptionnel » la rencontre européenne des jeunes de Taizé. Ce qui s’est passé à Genève et dans les paroisses d’accueil constitue selon elles une « nouvelle étape sur le chemin de l’unité des chrétiens et de la paix entre les peuples ».
Dans un communiqué diffusé le 9 janvier, les Eglises protestante, catholique romaine et catholique chrétienne de Genève, ainsi que les Eglises évangélique réformée et catholique du canton de Vaud affirment que « les habitants ont été impressionnés par la paix qui se dégageait de cette foule en mouvement ». « Du vendredi 28 décembre 2007 au mardi 1er janvier 2008, la ville de Genève et les villes et villages de la région lémanique ont été transformées par la présence festive et rayonnante des quelques 30’000 jeunes qui ont fait le déplacement dans la confiance », ont-elles souligné.
Le succès de cette rencontre a également tenu aux habitants de la région qui ont hébergé des participants et aux paroisses des cantons de Genève et Vaud et de France voisine « qui ont organisé les rencontres et prières du matin avec une générosité extraordinaire ». Les Eglises soulignent aussi la parfaite collaboration de toutes les institutions (Palexpo, transports publics, institutions civiles et politiques, .) qui ont participé à cet événement. (apic/com/bb)




