Dans quel climat et avec quel appui ?

Turquie : Les chrétiens se préparent à célébrer le 2’000e anniversaire de saint Paul

Istanbul, 10 janvier 2008 (Apic) La petite communauté catholique de Turquie espère marquer le 2’000e anniversaire de la naissance de saint Paul par l’amélioration du statut des minorités chrétiennes du pays et par la réouverture d’une église sur le lieu de naissance de l’apôtre, à Tarse, dans le sud de ce pays majoritairement musulman.

«Cet anniversaire va certainement attirer un grand nombre de pèlerins, qui auront manifestement besoin d’une église où ils pourront se sentir chez eux et prier», a déclaré à l’Agence ENI Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique de l’Eglise catholique en Anatolie. «Une commission gouvernementale examine actuellement officiellement notre demande. Mais d’importants responsables sont d’accord pour que nous puissions célébrer des services ici. Après tout, nous ne sommes pas des missionnaires – nous ne faisons que répondre aux besoins des membres de l’Eglise ».

Le prélat, d’origine italienne, s’exprimait le 8 janvier, lors de la présentation de la préparation d’un pèlerinage à Rome, pour marquer l’année de son 2’000e anniversaire de saint Paul, qui débutera officiellement le 28 juin.

L’Eglise compte sur les autorités de Tarse, située à 920 km au sud d’Istanbul, pour mettre à disposition des installations pour les pèlerins du monde entier, a indique’ Mgr Padovese.

Le pape Benoît XVI a déclaré 2008 «Année de saint Paul». Les 71 millions d’habitants de la Turquie sont pour la plupart des musulmans sunnites. (apic/eni/pr)

10 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!