Le cardinal Ouellet nommé rapporteur général

Rome : Le pape a attribué les responsabilités en vue du Synode des évêques

Rome, 13 janvier 2008 (Apic) Benoît XVI a nommé le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec (Canada), rapporteur général de la 12e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. Cette rencontre sur le thème « La parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Eglise » se déroulera à Rome du 5 au 26 octobre.

Cette nomination a été annoncée le 12 janvier par le Bureau de presse du Saint-Siège. Le pape a par ailleurs nommé secrétaire spécial du Synode Mgr Wihelm Emil Egger, évêque de Bolzano-Bressanone (Italie).

Pour le second Synode de ce pontificat, le pape a donc choisi le cardinal Ouellet pour conduire ces travaux et en rédiger les conclusions. Une charge qui est toujours confiée à un prélat de premier plan dont le souverain pontife souhaite mettre en avant les compétences devant les évêques du monde entier. Ainsi, ce fut le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise, qui fut rapporteur général du Synode sur l’Eucharistie en octobre 2006.

Né le 8 juin 1944, le cardinal Marc Ouellet a été formé au Québec. Il est diplômé de l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin, à Rome et docteur de l’Université grégorienne. Sulpicien. Ordonné prêtre en 1968, il a enseigné la philosophie dans différents grands séminaires en Colombie, à Montréal et à Edmonton. De 1996 à 2002, il fut titulaire de la chaire de théologie dogmatique de l’Institut Jean Paul II pour les études sur le mariage et la famille à l’Université pontificale du Latran. En 2001, il fut nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et fut créé évêque. Il ne resta à Rome que peu de temps. En effet, il fut nommé archevêque métropolitain de Québec et primat du Canada le 15 novembre 2002 et créé cardinal lors du consistoire du 21 octobre 2003.

Le cardinal Marc Ouellet est le 24e évêque, le 14e archevêque et le 7e cardinal de Québec. Il est actuellement consulteur de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, membre du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux et conseiller de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Il est aussi membre de l’Académie pontificale de théologie.

Le Québec espère la venue du pape

Cette nomination du cardinal Ouellet comme rapporteur général du prochain Synode des évêques devrait être appréciée par les fidèles de Québec qui espèrent toujours la venue du pape en juin 2008 pour le 49e Congrès eucharistique international. Alors que ce voyage n’est pas inscrit à l’agenda de Benoît XVI, en novembre dernier, une pétition a été lancée pour qu’il se rende au Canada. Elle a réuni plus de 10’000 signatures.

Dans une lettre du 3 janvier publiée dans la presse québécoise, le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a écrit que Benoît XVI était «sensible au souhait exprimé» par cette invitation populaire, venant appuyer celle, plus officielle, du cardinal Marc Ouellet. Ce drnier a invité le pape a faire une visite-éclair à Québec pour la cérémonie de clôture du Congrès eucharistique international, dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville. (apic/imedia/hy/bb)

13 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!