Zapatero entre dans l’arène et en campagne
Espagne : Bras de fer entre l’Eglise catholique et le gouvernement
Valence, 14 janvier 2008 (Apic) Le président du gouvernement espagnol a engagé à son tour un bras de fer avec la hiérarchie de l’Eglise de son pays, en même temps qu’il entrait en campagne en vue des élections, dans moins de deux mois. Terrain choisi par le socialiste pour répondre à la critique des archevêques de Valence, de Tolède et Madrid : Valence.
José Luis Zapatero a en effet ouvert sa campagne dans cette ville en répondant aux critiques de la hiérarchie catholique par une attaque contre cette dernière et la droite. « En démocratie, a dit Zapatero, cité par « El Pais », la liberté donne aux citoyens le droit de choisir qui les gouvernera, mais aussi avec qui ils entendent vivre et le type de famille qu’ils souhaitent ».
Le président Zapatero s’en est aussi pris au Parti populaire (PP – droite) et son « catastrophisme » qui augurent d’une rupture avec l’Eglise. Les citoyens, a-t-il relevé, respectent profondément la famille que défendent les cardinaux. « Quant à moi, j’exige de tous le respect du type de famille que les citoyens veulent ».
Après la manifestation de fin d’année 2007 tenue à Madrid à l’invitation de l’archevêque de Madrid, pour la défense de la famille, où des critiques très dures contre le gouvernement socialiste de Zapatero ont été entendus, l’archevêque de Tolède est intervenu en termes tranchants sur la matière scolaire « Education à la citoyenneté », le cours d’éducation civique.
« L’Etat veut transmettre une vision de l’homme où Dieu ne compte pas, inspirée par un laïcisme radical », a dénoncé lors d’une conférence le cardinal Antonio Cañizares, qui est également vice-président de la Conférence épiscopale espagnole. Il a reproché que le cours « Education à la citoyenneté » ait été imposé par le gouvernement à tous les élèves espagnols. (apic/elpais/pr)




