Il se retire pour raison de santé
Allemagne: Démission du cardinal Lehmann de la présidence de la Conférence épiscopale
Bonn, 15 janvier 2008 (Apic) Le cardinal Karl Lehmann se retire de la présidence de la Conférence épiscopale allemande pour raison de santé. L’évêque de Mayence, âgé de 71 ans, a été durant près de 21 ans à la tête de l’Eglise allemande. Dans une lettre adressée à ses confrères et publiée mardi 15 janvier à Bonn, le prélat révèle qu’il souffre d’une grave maladie et qu’il veut se retirer de sa charge le 18 février.
Mgr Lehmann, un prélat de tendance libérale qui dirige la Conférence épiscopale allemande depuis 1987, souffre depuis le mois dernier de graves problèmes cardiaques. Il avait été hospitalisé pour une brève période en décembre dernier avant de séjourner dans un lieu de cure. Il avait repris le travail le 6 janvier dernier.
L’évêque de Mayence avait été réélu quatre fois de suite à la tête de l’épiscopat allemand. Son successeur devra être élu à l’assemblée de printemps de la Conférence épiscopale qui se tiendra à Wurtzbourg. Avec plus de 7’400 jours, Mgr Lehmann a effectué la plus longue période à ce poste depuis la Seconde guerre mondiale.
Malgré sa maladie, Mgr Lehmann a souligné qu’il restait pour le moment évêque de Mayence. Il a exprimé le désir de continuer à mettre ses connaissances et son expérience au service de la Conférence des évêques allemands et de se consacrer encore plus fortement sur des questions de fond. Il a mentionné que la difficile situation de l’oecuménisme lui tenait à coeur.
Un «homme de dialogue»
Au nom de la Conférence épiscopale allemande, le vice-président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Heinrich Mussinghoff, évêque d’Aix-la-Chapelle, a salué «l’engagement infatigable» du cardinal Lehmann. Il l’a qualifié de digne représentant de l’Eglise, de personnalité «éminente et sur qui on peut compter». L’évêque d’Aix-la-Chapelle a relevé chez cet homme de dialogue sa «profonde connaissance théologique, son ouverture spirituelle, sa prudence et sa grande capacité à intégrer et à unir».
Karl Lehmann est né à Sigmaringen, en Haute-Souabe, dans l’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau, le 16 mai 1936. Il a été créé cardinal par le pape Jean Paul II au consistoire du 21 février 2001. Grande figure de la théologie contemporaine, le cardinal Lehmann jouit d’une bonne renommée auprès de l’Eglise évangélique d’Allemagne, mais également dans les milieux de la politique, de l’économie, de la science et de la culture.
Le cardinal Lehmann a toujours considéré comme «largement exagérées» les divergences qu’on lui prêtait avec le cardinal Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI. Il a «toujours entretenu avec lui un dialogue ouvert». Et de souligner que sa nomination comme cardinal par le pape Jean Paul II – alors qu’il exprimait des vues nuancées sur la question très disputée en Allemagne de la participation de l’Eglise catholique au système de consultation de l’Etat en cas de grossesses non désirées – montre à ses yeux qu’il y a de l’espace dans l’Eglise pour des opinions différenciées. (apic/kna/be)




