Prendre conscience des racines judaïques de la foi chrétienne

Pays-Bas : Les catholiques organisent leur première journée du judaïsme

Utrecht, 16 janvier 2008 (Apic) Les catholiques néerlandais fêtent pour la première fois, ce jeudi, la journée du judaïsme. La Conférence épiscopale, à travers cette initiative, veut surtout renforcer la prise de conscience des racines judaïques de la foi chrétienne et l’importance du dialogue entre les juifs d’aujourd’hui et les chrétiens.

Alors que cette journée est une première aux Pays-Bas, une telle initiative a déjà été prise depuis longtemps dans d’autres pays, comme l’Italie et l’Autriche.

« L’engagement de Jésus comme enseignant, prophète et sauveur ne peut pas se comprendre si l’on se détache de son judaïsme », a expliqué le nouveau président de la Conférence épiscopale néerlandaise, Mgr Adrianus van Luyn, évêque de Rotterdam, dans une interview. Avec ses confrères, il visitera le 17 janvier le Musée historique judaïque et la synagogue portugaise à Amsterdam. Les évêques écouteront également une conférence sur les aspects pratiques et théologiques du dialogue entre juifs et chrétiens.

Mgr Van Luyn, qui a été longtemps responsable des questions en lien avec le judaïsme à la Conférence épiscopale néerlandaise, demande également aux paroisses de suivre à travers leurs propres activités l’exemple donné par les évêques. Le dialogue mutuel entre les deux religions ne doit pas se limiter aux questions pragmatiques, selon l’évêque de Rotterdam. Les discussions sur la foi peuvent s’avérer enrichissantes autant pour les chrétiens que pour les juifs. Mgr Van Luyn affirme qu’en raison des liens fondamentaux entre les deux religions, le dialogue avec les juifs a plus d’importance pour l’existence des chrétiens que celui avec l’islam. (apic/kna/gs/bb)

16 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!