Le message papal sera délivré le jour même
Rome Journée mondiale des communications le 24 janvier
Rome, 17 janvier 2008 (Apic) Le Message de Benoît XVI pour la prochaine Journée mondiale des communications sociales sera publié le 24 janvier 2008 en milieu de journée, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 17 janvier. Le thème du message pontifical sera : ’Les médias : au carrefour entre rôle et service – Chercher la Vérité pour la partager’.
Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales depuis juin 2007, présentera le 24 janvier 2008 en milieu de journée, le message de cette 42e Journée mondiale des communications, accompagné du secrétaire de son dicastère, Mgr Paul Tighe.
En octobre dernier, Mgr Celli avait déjà expliqué que le thème choisi pour 2008 entendait inviter «à réfléchir sur le rôle des médias» car ces derniers risquent toujours plus de «faire référence à eux-mêmes» et de ne plus être «des instruments au service de la vérité».
La Journée mondiale des communications sociales est l’unique célébration mondiale voulue par le Concile Vatican II en 1963. La première s’est déroulée en 1966. Dans la majorité des pays, elle est fixée, sur recommandation des évêques, le dimanche avant la Pentecôte.
Des manifestations au niveau national et local sont alors organisées sur le thème de l’année. Le 24 janvier, l’Eglise fêtera saint François de Sales, patron des journalistes. Pour la Journée mondiale des communications sociales 2007, Benoît XVI avait publié un message intitulé: ’Les enfants et les médias: un défi pour l’éducation’. (apic/imedia/ami/vb)




