La prière pour la conversion des juifs sera reformulée

Rome : Une version corrigée du missel de Jean XXIII devrait paraître bientôt

Rome, 18 janvier 2008 (Apic) La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements devrait publier prochainement une version corrigée du missel de Jean XXIII (1958-1963), la dernière version en vigueur de la messe tridentine. Cette réforme concerne la reformulation de la prière pour la conversion des juifs du vendredi saint.

Selon le quotidien italien Il Giornale du 18 janvier, la prière du missel préconciliaire du vendredi saint pour la conversion des juifs qui demandait à Dieu de «soustraire ce peuple de ses ténèbres» et de «l’aveuglement» devrait donc être corrigée afin de faire disparaître ces termes. La formule du missel de saint Pie V qui intégrait la formule «pour la perfidie des juifs» avait déjà été réformée par Jean XXIII en 1959. Le pape avait alors fait retirer l’adjectif «perfide» et le terme «perfidie» de cette prière en latin. C’est ce missel ’réformé’, publié en 1962, dont Benoît XVI a élargi l’usage le 7 juillet dernier.

Intervention des grands rabbins d’Israël

Cependant, lors de la publication du Motu Proprio Summorum Pontificium, libéralisant l’usage des livres liturgiques d’avant Vatican II, plusieurs voix s’étaient élevées dans le monde juif soulignant l’inquiétude de voir réintroduit dans le rite romain cette ancienne prière, même réformée par Jean XXIII. Les grands rabbins d’Israël avaient alors écrit à Benoît XVI pour lui demander de modifier une nouvelle fois la prière du vendredi saint.

Des prélats, engagés dans le dialogue judéo-catholique, avaient entrepris les mêmes démarches auprès du souverain pontife et de son entourage. En juillet dernier, durant les vacances du pape à Pieve di Cadore (Dolomites), le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, avait affirmé que le texte pouvait être réformé.

Cependant, si la prière du vendredi saint devrait être modifiée, elle appellera toujours à la conversion. Mgr Angelo Amato, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait en effet expliqué, le 7 novembre 2007, que «durant la messe, nous, catholiques, nous prions depuis toujours et avant tout pour notre conversion, puis nous prions pour la conversions de tous les chrétiens et de tous les non-chrétiens». (apic/imedia/hy/bb)

18 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!