Aide de Cuba et du Venezuela pour des malades de 31 pays
Cuba : Des yeux sauvés par millions grâce à l’opération « Miracle »
La Havane, 20 janvier 2008 (Apic) Plus d’un million de personnes issues de 31 pays ont recouvré la vue grâce à l’« Opération Miracle », un programme conjoint entre Cuba et le Venezuela, mis en place en 2005 afin d’assurer des opérations aux yeux gratuites aux résidents d’Amérique Latine et des Caraïbes.
Mariscal Antonio José, employé à l’hôpital Sucre, dans la ville de Jaguey Grande (province de Matanzas, Cuba occidental), rappelle que ce programme fait partie de l’accord dit « Sandino », destiné à atteindre un total de six millions d’individus, ainsi que d’initiatives de l’Alba (Alternative bolivarienne pour l’Amérique), conformément à laquelle Cuba fournit une assistance médicale au Venezuela en échange de pétrole.
Actuellement, le programme « Opération Miracle » est actif dans 49 centres avec 82 établissements pour la microchirurgie et 876 médecins spécialistes. La chirurgie oculaire est considérée depuis des décennies comme l’un des fleurons du système médical cubain, qui oeuvre au sein d’un régime de totale gratuité et, selon de nombreux observateurs, compense l’absence fréquente des infrastructures et la pauvreté des moyens par une approche humaine et une réelle attention pour le patient. (apic/misna/pr)