La réponse des jésuites aux défis
Rome : L’Espagnol Adolfo Nicolás élu à la tête des jésuites
Rome, 20 janvier 2008 (Apic) Le père Adolfo Nicolás, un jésuite espagnol de 71 ans, a été élu « préposé général » de la Compagnie de Jésus au cours de la 35e Congrégation générale de l’ordre, à Rome, le 19 janvier.
Missionnaire au Japon, le 29e successeur de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie, était jusqu’à présent à la tête de la Conférence des jésuites de l’Asie de l’est et de l’Océanie.
Réunis à la curie générale de la Compagnie de Jésus, à deux pas du Vatican, depuis le 7 janvier dernier, 217 jésuites membres de la 35e Congrégation générale de l’ordre ont ainsi élu le successeur du père Peter-Hans Kolvenbach, 80 ans, un Hollandais élu à vie en 1983 mais premier préposé général à avoir présenté sa démission.
Le Bureau de presse de la Compagnie de Jésus a indiqué que le nouveau préposé général était le père Adolfo Nicolás, élu au deuxième tour de scrutin. Comme le veut la tradition, son nom a été immédiatement communiqué au pape, auquel les jésuites font un voeu spécial d’obéissance.
Le nouveau « pape noir », Adolfo Nicolás, est né en Espagne le 29 avril 1936. Il est entré au noviciat de la Compagnie de Jésus en septembre 1953. Après une licence en philosophie à Madrid et des études de théologie à Tokyo (Japon), il a été ordonné prêtre dans la capitale japonaise en mars 1967.
Après un master de théologie sacrée à l’université des jésuites à Rome, la grégorienne, entre 1968 et 1971, le père Adolfo Nicolás est retourné au Japon pour enseigner. De 1978 à 1984, il a dirigé l’Institut pastoral de Manille, aux Philippines. Puis, il a pris la direction du scolasticat (maison d’étude) de la province jésuite du Japon, à Tokyo. De 1993 à 1999, il a été provincial de cette province. De 2004 à 2007, il était à la tête de la Conférence jésuite de l’Asie de l’est et de l’Océanie.
Comme l’un de ses prédécesseurs
Le père Adolfo Nicolás, comme l’un de ses prédécesseurs, le père Pedro Arrupe (à la tête de la Compagnie de Jésus de 1965 à 1981), est un Espagnol spécialiste de l’Asie. Et comme le père Arrupe, il a été provincial du Japon. Une nouvelle fois, le choix d’un Européen mais exerçant son ministère en Asie, semble être «une réponse de jésuite» aux défis qui se présentent au nouveau préposé général de la Compagnie de Jésus, estiment certains observateurs. En effet, fondée en Europe au 16e siècle, elle est en perte de vitesse sur le vieux continent. Mais si 30 % de ses membres sont aujourd’hui en Asie, son centre névralgique reste bien à Rome. La Compagnie de Jésus compte aujourd’hui 19’000 membres à travers le monde contre 30’000 en 1965.
Après l’élection du nouveau préposé général des jésuites, les travaux de la Congrégation générale vont se poursuivre afin de définir les grandes orientations de la Compagnie de Jésus pour les années à venir. Cette deuxième partie de la Congrégation pourrait durer encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les membres de la Congrégation devraient être reçu en audience par Benoît XVI le 21 février, mais rien n’indique que la 35e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus, qui s’est ouverte le 7 janvier dernier, aura alors achevée ses travaux.
Dans une lettre envoyée au père Peter-Hans Kolvenbach à la veille de l’élection de son successeur, Benoît XVI avait invité les jésuites à réaffirmer leur «adhésion totale à la doctrine catholique» sur des points tels que le rapport entre le Christ et les religions, la théologie de la libération ou encore la morale sexuelle. (apic/imedia/ami/hy/pr)