Réactions vives de la communauté hébraïque romaine
Italie : Après l’annulation de la visite d’un imam
Rome, 22 janvier 2008 (Apic) L’imam El-Ghobashy, principale autorité de la Grande mosquée de Rome a annulé sa visite à la synagogue de Rome, visite prévue pour le 23 janvier, provoquant ainsi l’ire de la communauté juive.
« Il y a là une grave ingérence étrangère et nous faisons appel aux autorités italiennes pour qu’elles éclaircissent l’épisode » a déclaré le chef rabbin Riccardo Di Segni après l’annonce de l’annulation de la visite à la synagogue de l’imam de la Grande mosquée de Rome. Les proches de la synagogue déplorent aussi « cette interruption dans le dialogue interreligieux ».
Le Centre culturel islamique italien, par la voix de Abdellah Redouane, cherche à apaiser les choses affirmant que la visite a simplement été renvoyée « pour des raisons d’organisation », dit-il, comme il l’a écrit, ajoute-t-il , à sa lettre au rabbin »
Derrière la visite annulée, un ordre de l’Université Al-Azhar ?
Il a également exclu avec force que derrière cette annulation se cacherait un ordre venu de l’étranger, à savoir de l’Université Al-Azhar du Caire, plus importante autorité religieuse de l’Islam sunnite. Cet « ordre » serait lié à la politique d’Israël actuellement à Gaza et dans les Territoires palestiniens. « Nous sommes autonomes » a répété Redouane, excluant tout type d’ »ingérence ».
La Communauté hébraïque romaine n’a pas caché « son déplaisir », soulignant toutefois : « les portes de notre synagogue restent toujours ouvertes pour nos amis et pour tous les citoyens de foi islamique qui se reconnaissent dans la valeur du dialogue et de la liberté inscrite dans notre Constitution. (apic/repubblica/vb)




