Genève: Célébration interreligieuse pour la Journée mondiale de la paix le 30 janvier
Méditation sur «Famille humaine, communauté de paix»
Genève, 24 janvier 2008 (Apic) Comme chaque année en janvier, les membres du corps diplomatique et des institutions internationales de Genève sont invités à une célébration interreligieuse pour la Journée mondiale de la paix.
La célébration, qui attire plusieurs centaines de fidèles de tous les horizons, aura lieu le 30 janvier à 18h30 en l’église Saint-Nicolas de Flue.
Organisée sous les auspices de l’Eglise catholique romaine, la cérémonie sera présidée par Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, accompagné de son auxiliaire Mgr Pierre Farine, et de Mgr Silvano Tomasi, nonce apostolique, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU. Ils invitent la population genevoise à venir prier avec eux pour la paix.
Les autres intervenants sont le pasteur de l’Eglise protestante de Genève Albert-Luc de Haller, vice-président de la Compagnie des pasteurs et des diacres, Mgr Jérémie, métropolite du diocèse orthodoxe de Suisse, Itzhak Dayan, Grand Rabbin de la communauté Israélite de Genève, le Vénérable Tawalama Dhammika, moine bouddhiste sri lankais de la tradition Theravada et directeur du Centre Bouddhiste International de Genève, ainsi qu’un représentant de la communauté musulmane.
La méditation portera sur «Famille humaine, communauté de paix», thème du message du pape Benoît XVI à l’occasion de la 41e Journée mondiale de la paix 2008. C’est cette année que l’Eglise catholique célèbre le 40e anniversaire de la célébration de la première Journée mondiale de la Paix (1968-2008). Fruit d’une intuition du pape Paul VI, la célébration de cette Journée a permis à l’Eglise, au fil des années, de développer, à travers les messages publiés à cette occasion, une doctrine en faveur de la paix, «bien humain fondamental». (apic/com/be)




