Le premier couvent de capucins ouvert au nord des Alpes

Zürich : La Province suisse des capucins veut fermer la communauté d’Altdorf

Zürich, 30 janvier 2008 (Apic) La direction de la Province suisse des capucins prévoit la fermeture de son couvent d’Altdorf pour l’été 2009. Leur manque de relève et le vieillissement de la congrégation obligent les capucins à diminuer le nombre de leurs communautés, a affirmé le 28 janvier le supérieur régional Willi Anderau.

La communauté d’Altdorf, dans le canton d’Uri, a été fondée en 1581. Ce qui en fait le premier couvent de capucins installé au nord des Alpes. Six frères y vivent actuellement. Depuis 1997, le couvent fait office de « Maison de silence » et accueille des visiteurs pour des temps de retraite et de prière en compagnie des religieux.

Les 150 capucins établis en Suisse allemande sont répartis dans 11 établissements. Une bonne partie d’entre eux sont très âgés. Ce qui fait que la congrégation peine à conserver toutes ses infrastructures. Le couvent d’Altdorf, accessible à pieds par un chemin escarpé, n’est pas adapté pour abriter des religieux âgés. Du fait que les capucins encore actifs sont appelés à soutenir la vie des plus grandes communautés, la décision de fermer le couvent d’Altdorf est devenue nécessaire, selon le conseil provincial.

En Suisse centrale, on trouve encore un couvent de capucins à Lucerne et à Schwyz, ainsi que des frères à Andermatt, à l’ermitage de Tschütschi près de Schwyz, à Sainte-Croix dans l’Entlebuch et au Rigi. (apic/com/gs/bb)

30 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!