Négociations de restitution entamées au début des années 90

Allemagne: La Russie rend les derniers vitraux, butin de la 2è guerre mondiale

Francfort sur l’Oder, 4 février 2008 (Apic) Des responsables protestants d’Allemagne se sont félicités de la décision prise par les députés russes de restituer les derniers éléments d’une collection de vitraux colorés de grande valeur, plus de soixante ans après que l’armée soviétique les eut ramenés en Russie en tant que butin de guerre.

«Il s’agit d’un geste hautement symbolique», a déclaré au correspondant de l’agence oecuménique ENI le 31 janvier le responsable de l’Eglise évangélique de Berlin-Brandebourg é Francfort-sur-l’Oder, située sur la frontière germano-polonaise, Christoph Bruckhoff.

La Douma, chambre basse du Parlement russe, a approuvé le 25 janvier le transfert du dernier vitrail du musée des Beaux-arts Pouchkine de Moscou, à l’Eglise Sainte-Marie de Francfort-sur-l’Oder.

A la fin de la seconde guerre mondiale, l’armée soviétique avait saisi plusieurs millions d’oeuvres d’art, de manuscrits et de collections d’archives – essentiellement allemands – des territoires qu’elle occupait en Allemagne, comme compensations pour dommages de guerre. En 1999, Moscou avait décidé que ces oeuvres, dont une centaine de vitraux colorés datant du XIVe siècle, étaient propriété de la Russie.

Une porte-parole de l’Eglise protestante a expliqué qu’en 2002, une première décision de la Russie de restituer les vitraux avait «fait sensation» dans les milieux protestants de la ville allemande, occupée par les troupes soviétiques en avril 1945. «Un pan de l’histoire d’après-guerre est manifestement en train de se refermer», a déclaré au correspondant d’ENI Heike Krohn, «et nous saluons cette contribution à la réconciliation Est-Ouest.»

Wolfgang Huber, principal évêque protestant d’Allemagne, a déclaré qu’avec l’aide du patriarche Alexis II, chef de l’Eglise orthodoxe russe, des négociations en vue de la restitution des vitraux avaient été entamées au début des années 90, après que l’église de Francfort eut subi des travaux de réhabilitation.

Premier lot de vitraux restitué en 2002

Le premier lot de vitraux a été remis au gouvernement allemand en 2002. En retour, l’Allemagne a fait don de 1,3 millions d’euros, destinés à la restauration d’un orgue symphonique fabriqué en Allemagne, installé dans une salle de concert de Saint-Pétersbourg.

Andreas Herzig, un porte-parole de l’Eglise catholique romaine en Allemagne orientale, a affirmé que l’armée soviétique avait confisqué moins d’objets à son Eglise qu’aux Eglises protestantes, pendant l’occupation de l’après-guerre. «Toutefois, nous sommes ravis d’assister à la restitution de ces objets confisqués à nos frères protestants», a-t-il confié au correspondant d’ENI. «C’est un signe que la guerre froide est enfin terminée et que les relations gagnent en qualité.» (apic/eni/vb)

4 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!