Pour le président de l’épiscopat, l’affaire d’un nouveau Concile

Allemagne: L’obligation du célibat n’est pas une nécessité théologique, selon Mgr Zollitsch

Hambourg, 18 février 2008 (Apic) Le lien entre la prêtrise et le célibat n’est pas une nécessité du point de vue théologique, estime Mgr Robert Zollitsch, le nouveau président de la Conférence épiscopale catholique d’Allemagne. Mais le changer serait l’affaire d’un nouveau Concile, pas d’un pays en particulier.

Dans une interview publiée ce week-end par le magazine allemand «Der Spiegel», Mgr Zollitsch s’est exprimé contre les «interdictions de penser» dans cette question. Il s’est par contre montré sceptique concernant l’abandon du devoir de célibat des prêtres catholiques. «Ce serait une révolution, qui ne serait pas suivie par une partie de l’Eglise», a-t-il estimé. Et de souligner qu’une telle question ne peut pas être résolue pour certains pays particuliers, mais elle doit être réglée pour l’ensemble de l’Eglise catholique au niveau mondial.

Il relève aussi que des évêques d’autres continents se sont montrés blessés que des catholiques en Allemagne voulaient toucher au devoir de célibat. (Ce devoir existe dans la tradition latine, mais d’autres traditions – dans les Eglises catholiques de rite oriental, par ex. – connaissent l’ordination d’hommes mariés, ndr).

A ses yeux, une telle décision ne pourrait être prise que par un nouveau Concile. Mais Mgr Zollitsch rappelle qu’il y a de nombreux changements apportés par le Concile Vatican (1962-65) qui n’ont pas encore été réalisés.

Il est également d’avis que l’accès à la prêtrise et à l’épiscopat va rester réservé aux hommes. Cela appartient aux structures contraignantes de l’Eglise catholique, car Jésus n’a appelé que des hommes comme apôtres. Pour lui, par contre, les femmes peuvent prêcher dans certaines célébrations eucharistiques. Il qualifie la participation des femmes dans la pastorale d’apport «magnifique».

L’archevêque de Fribourg-en-Brisgau, Mgr Robert Zollitsch, est le nouveau président de la Conférence épiscopale allemande. Il a été élu par ses pairs mardi 12 février à Würzburg lors de l’assemblée plénière de la Conférence des évêques allemands. (apic/kna/be)

18 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!