Informer et accompagner sur les droits et devoirs

Burkina Faso : L’Eglise catholique lance un projet d’assistance judiciaire aux plus démunis

Ouagadougou, 20 février 2008 (Apic) La Commission justice et paix (CJP) de l’Eglise catholique du Burkina-Faso, a lancé officiellement le 15 février 2008, à Ouahigouya (nord), la phase II d’un projet visant à informer les populations locales de leurs droits et devoirs, tout en les accompagnant vers des structures habilitées à les rétablir dans leurs droits bafoués.

D’une durée de trois ans, ce projet est financé conjointement par le Catholique relief services (CRS) (Etats-Unis) et le Secours catholique/CARITAS France pour un montant global de 175,5 millions de francs Cfa (425’000 francs). Il s’inscrit dans le cadre du «renforcement du capital humain, la sécurité économique, juridique et sociale qui protège les sociétés stables et harmonieuses», a déclaré Dominique Moussa Bangré, représentant résident-adjoint de CRS/Burkina.

«Cette seconde phase, a-t-il souhaité, doit promouvoir un accès équitable et effectif à la justice par les populations marginalisées et démunies». Le lancement du projet a été précédé de campagnes de sensibilisation, d’information et de formation des para juristes, afin de leur permettre de mieux connaître le contenu de la CJP. La ministre du Burkina Faso pour la Promotion des droits humains, Salamata Sawadogo, a salué cette initiative. (apic/ibc/pr)

20 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!