90 évêques et cardinaux de 42 pays au Centre Mariapoli

Rome: 32e Rassemblement international des évêques amis du mouvement des Focolari

Rome, 20 février 2008 (Apic) 90 évêques et cardinaux ainsi qu’un patriarche de rite oriental en provenance de 42 pays participeront au Centre Mariapoli de Castelgandolfo, près de Rome, au 32e Rassemblement international des évêques amis du mouvement des Focolari. Cette rencontre se tient du 23 au 29 février sur le thème «La Parole est vivante: personnes, milieux et structures se transforment».

Les participants assisteront à une audience générale présidée par le pape Benoît XVI mercredi 27 février. Le cardinal Miloslav Vlk, archevêque de Prague et modérateur de la rencontre, interviendra ce jour-là durant une conférence de presse aux côtés d’évêques et de cardinaux représentants les diverses aires géographiques de provenance des participants.

Les organisateurs rappellent que la première caractéristique de la rencontre sera la communion fraternelle et l’échange sur les expériences de l’Evangile vécu dans le style des premiers chrétiens «qui mettaient tout en commun». Les évêques vont réfléchir à de nouvelles voies pour une pastorale de la Parole qui conduise à une constante réévangélisation et à un renouveau des fidèles, des communautés et de la société.

Ils veulent ainsi offrir leur contribution pour répondre à certains défis qu’affronte l’Eglise en ce moment de l’histoire: la disparition de la foi dans l’indifférence de la société de consommation; la perte de contact avec une grande partie des jeunes générations; l’effacement des liens familiaux dans un contexte social toujours plus difficile; les vieilles et nouvelles inégalités entre riches, pauvres et marginalisés; l’influence des nouveaux moyens de communication. Ces défis feront l’objet de réflexions théologiques et de méditations bibliques aptes à trouver dans la Parole de Dieu de nouvelles ressources afin de découvrir de nouveaux modes de penser et d’agir, soulignent les Focolari dans un communiqué. (apic/com/be)

20 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!