Il invite à élaborer des idées novatrices
Genève : Le COE demande un comportement plus respectueux de l’environnement
Genève, 21 février 2008 (Apic) Les Eglises doivent élaborer et faire connaître des idées novatrices afin d’établir des relations respectueuses de l’écologie, a exhorté le Conseil oecuménique des Eglises (COE), dans un document intitulé « Soyez des intendants de la création de Dieu ! ».
Le document a été adopté le 19 février par le principal organe directeur du COE, le Comité central. Le Conseil renouvelle ainsi son appel lancé aux Eglises et aux autres institutions religieuses afin de prendre des mesures radicales pour lutter contre les changements climatiques, en mettant l’accent, le 1er septembre de chaque année, sur l’intendance de la création.
Dans ce document, le Comité central du COE relève que « les formes actuelles de production et de consommation, qui sont indéfendables, ont eu de terribles effets négatifs pour l’environnement et engendré une dette écologique à l’égard de l’humanité et de la terre ».
La dette écologique fait référence aux pertes subies par les pays du Sud à cause du pillage passé et actuel de leurs ressources, de la dégradation de l’environnement et du rejet des gaz à effet de serre et des déchets toxiques par les pays industrialisés du Nord.
« Beaucoup de créanciers financiers au niveau mondial sont en même temps des débiteurs écologiques », indique un autre document présenté au Comité central et envoyé aux Eglises membres du COE pour discussion. Ce document fait allusion non seulement aux effets du changement climatique, mais aussi a’ ceux de la déforestation, de la désertification, de la pollution de l’air et de l’eau et de l’extinction d’un grand nombre d’espèces animales et végétales.
Dans son document sur « la création de Dieu », le COE exhorte à partager les connaissances et les technologies qui encouragent des styles de vie respectueux de l’environnement et a’ suivre de prés les « empreintes écologiques », afin que les Eglises puissent prendre des mesures spécifiques pour atténuer le changement et le réchauffement climatiques.
Le document demande également aux écoles de théologie d’enseigner l’intendance de la création « pour approfondir l’étude des dimensions éthiques et théologiques des causes du réchauffement planétaire et du changement climatique, et rechercher le style de vie durable qu’il convient d’adopter pour y réagir ».
Ce document se fonde sur des activités passées du COE liées au changement climatique, en particulier sur une déclaration publiée par le Comité exécutif du COE en septembre 2007, lors du 10e anniversaire du protocole de Kyoto, cadre international pour la lutte contre le changement climatique. Les Etats-Unis n’ont pas encore signé cet accord, qui a été mis à jour en décembre 2007 avec une nouvelle série d’engagements négociés par les Nations Unies pour l’après 2012. Ces engagements devraient être finalisés avant la fin 2009.
Le document du COE est lié à son programme intitulé « Décennie pour vaincre la violence » et au Rassemblement oecuménique international pour la paix, qu’il organisera en 2011 pour conclure cette Décennie. (apic/eni/pr)




