« Territórios da Cidadania » succède à « Bolsa Familia »
Brésil : Lula a présenté son plan de « lutte contre la pauvreté »
Brasilia, 2 mars 2008 Le président brésilien Lula a présenté son nouveau « plan de lutte contre la pauvreté ». La seconde étape, a-t-il dit, pour mettre fin à la pauvreté, après la « Bolsa Familia » qui a offert des bons mensuels à 11 millions de familles depuis 2003.
C’est en ces termes que le président Luiz Inácio Lula da Silva a défini cette semaine le nouveau plan présenté par le gouvernement qui prévoit, pour la seule année 2008, un investissement de 11 milliards de Réaux (soit quelque 4,5 milliards d’euros) destiné à financer 135 programmes de développement régional dans 958 communes du pays détenant « l’Indice de développement humain » le plus bas, selon la classification de l’Onu. Le programme « Territórios da Cidadania » « est le plan le plus ambitieux que nous nous soyons jamais fixés.
Le poids le plus lourd qui retombe aujourd’hui sur le Brésil est celui d’un siècle d’oubli de la population pauvre », a dit M Lula, avant de préciser que l’objectif est d’achever la redistribution de la richesse dans les communes les plus reculées. En même temps, a-t-il ajouté, « Bolsa Familia » se poursuivra « tant que la société brésilienne ne sera pas parvenue à mettre en place une politique de répartition du revenu qui puisse se passer des actions du gouvernement ».
« Territórios da Cidadania » sera mis en application dès cette année dans 60 régions où vivent 24 millions de Brésiliens – dont 7,8 millions habitent dans les zones rurales – entre paysans, indigènes, « quilombolas » (descendants des esclaves africains) et pêcheurs. D’ici 2010, ce programme sera étendu à 120 régions.
La semaine dernière, la Banque Centrale brésilienne avait annoncé que pour la première fois dans son histoire, le Brésil n’est plus « un débiteur extérieur », devenant peu à peu un « créditeur » : en janvier, les réserves du pays à l’étranger ont dépassé de plus de 2,5 milliards d’euros le total de sa dette publique extérieure. (apic/misna/pr)