Jean-Claude Juncker sera reçu par Benoît XVI le 7 mars
Rome : Le gouverneur du FMI et chef du gouvernement du Luxembourg au Vatican
Rome, 3 mars 2008 (Apic) Benoît XV recevra en audience au Vatican le chef du gouvernement luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, le 7 mars 2008. C’est la première fois que le gouverneur du Fonds monétaire international (FMI) et gouverneur de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) sera reçu en audience par le pape.
De sources vaticanes, comme l’a appris le partenaire de l’Apic à Rome, I.MEDIA, le 7 mars, Jean-Claude Juncker, qui est à la tête du gouvernement luxembourgeois depuis 1995, sera reçu par Benoît XVI au Vatican. Agé de 53 ans, membre du Parti chrétien-social, Gouverneur de la Banque mondiale entre 1989 et 1995, Jean-Claude Juncker assume depuis la responsabilité de gouverneur du Fonds monétaire international (FMI) et de gouverneur de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Depuis septembre 2004, il est également le président de l’Eurogroupe, la réunion des ministres des finances des pays membres de la zone euro.
Le 8 mai 2006, Benoît XVI avait reçu en audience privée au Vatican le grand duc Henri Ier du Luxembourg, accompagné de sa famille. Le grand duc et son épouse s’étaient entretenus avec le pape avec qui ils avaient ensuite prié, en couple puis en famille.
Le Luxembourg est une démocratie représentative, sous la forme d’une monarchie constitutionnelle, et le pays se caractérise par son rôle de place financière. L’exercice du pouvoir exécutif appartient au grand duc, secondé par les membres de son gouvernement. Celui-ci assure l’exécution des lois, veille au maintien de l’ordre, et gère les biens publics. Le pouvoir législatif appartient conjointement au grand duc et à la Chambre des députés.
Après son audience avec le pape, Jean-Claude Juncker rencontrera Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, en l’absence du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone en déplacement en Azerbaïdjan. Au cours de son passage au Vatican, Jean-Claude Juncker a également souhaité s’entretenir avec le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. En fin de journée, le chef du gouvernement luxembourgeois rencontrera brièvement le président de la République italienne, Giorgio Napolitano. (apic/imedia/ami/vb)