« Dans un contexte national marqué par la corruption »
Cameroun : Les reliques de sainte-Thérèse dans le pays pendant un an
Yaoundé, 10 mars 2008 (Apic) Les reliques de sainte-Thérèse de l’enfant Jésus séjourneront au Cameroun pendant plus d’un an, du 1er novembre 2008 au 15 novembre 2009. Le coordonnateur national de la visite, Valère Francis Baliaba ne mâche pas ses mots : « les reliques de sainte-Thérèse de l’enfant Jésus arriveront au Cameroun dans un contexte de corruption, dégradation des moeurs, prolifération des sectes, troubles politiques ».
Les reliques de sainte-Thérèse de l’enfant Jésus sillonneront les différents diocèses du pays pendant un an. La nouvelle a été annoncée par la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, à l’issue d’une réunion préparatoire à la basilique mineure de Mvolyé à Yaoundé
Selon l’abbé Valère Francis Baliaba, coordonnateur national de la visite, « les reliques de sainte-Thérèse de l’enfant Jésus arriveront au Cameroun dans un contexte tout à fait particulier marqué par la corruption, la dégradation des moeurs, la prolifération des sectes, les contestations politiques ».
A la fin février, des violentes manifestations de rue ont eu lieu au Cameroun contre la vie chère. Plus de 20 personnes ont été tuées lors de ces troubles et environ 1500 autres personnes ont été interpellées.
Le séjour des reliques de sainte-Thérèse sera placé sous le thème de l’amour. Sainte-Thérèse de Lisieux est née à Alençon (France) le 2 janvier 1873 dans une famille pieuse. A l’âge de quinze ans, elle devient carmélite. Elle est décédée de la tuberculose en 1887 laissant une autobiographie, intitulé : « L’Histoire d’une âme ». En 1997, elle est proclamée docteur de l’Eglise par feu le pape Jean Paul II. (apic/ibc/vb)




