Portrait de Frère Matthew Festing

Rome : Election du Grand maître de l’Ordre de Malte

Rome, 11 mars 2008 (Apic) Le Frère Matthew Festing, un Britannique de 59 ans, a été élu 79e Grand maître de l’Ordre de Malte, le 11 mars 2008. Il succède à frère Andrew Bertie, décédé le 7 février 2008, à l’âge de 78 ans. Après son élection, le nouveau Grand maître a prêté serment devant le ’Conseil complet d’Etat’, qui compte environ une soixantaine de membres et le cardinal Pio Laghi, le ’cardinalis patronus’ (’cardinal protecteur’) de l’Ordre.

Le ’Conseil complet d’Etat’ de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte a élu son nouveau Grand maître à la majorité plus une voix dans la Villa magistrale de l’Ordre à Rome. Le frère Matthew Festing a été élu parmi les religieux de l’Ordre, les ’Chevaliers Profès’. Comme le veut la tradition, le nouveau Grand maître est d’extraction noble. Il descend du bienheureux Adrian Fortescue, chevalier de Malte martyrisé en 1539.

Matthew Festing est né en 1949 à Northumberland. Grand prieur d’Angleterre depuis 15 ans, il est entré dans l’Ordre de Malte en 1977, y prononçant ses voeux perpétuels en 1991.

Diplômé d’histoire, expert en art, il a exercé son activité dans une maison d’art internationale. Colonel de réserve de l’armée britannique, il a été décoré de l’Ordre de l’empire britannique par la reine Elisabeth II, dont il est un des représentants dans le comté de Northumberland.

En tant que Grand maître, le frère Matthew Festing exerce une autorité suprême au sein de l’Ordre. Les Etats avec lesquels l’Ordre de Malte entretient des relations diplomatiques lui reconnaissent les prérogatives et les honneurs revenant à un chef d’Etat. L’Eglise catholique lui attribue quant à elle le rang de cardinal.

Fondé en Terre Sainte pendant les croisades, l’Ordre souverain de Malte est le successeur légitime de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (1113). C’est à la fois un ordre religieux hospitalier et un ordre catholique de chevalerie. Sujet de droit international, installé à Rome depuis 1834, l’Ordre entretient des relations diplomatiques avec 100 Etats, dont le Saint-Siège. Il est également présent auprès de l’ONU, de l’Union européenne et d’autres organisations internationales.

Les activités hospitalières et caritatives sont la mission principale des chevaliers. Ils sont ainsi actifs dans 120 pays à travers le monde où ils possèdent des fondations, des hôpitaux et des dispensaires. Pour remplir sa tâche, l’Ordre de Malte est fort de 12 500 membres, de 80 000 volontaires permanents, de quelque 13 000 médecins, infirmières, aides-soignantes et bénévoles. Aujourd’hui, l’une des missions principales de l’Ordre de Malte est d’intervenir en tout lieu, lors de catastrophes naturelles et dans les conflits armés. (apic/imedia/ms/vb)

11 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!