La CTEC regroupe une dizaine d’Eglises en Suisse depuis 1971
Suisse: Publication d’une brochure de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes
Berne, 13 mars 2008 (Apic) Pour la première fois, la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) – qui regroupe les Eglises protestantes, catholique-romaine, catholique chrétienne, évangélique méthodiste, baptiste, luthérienne, orthodoxe, anglicane ainsi que l’Armée du Salut – présente son travail dans une brochure. La seule plate-forme oecuménique opérant au niveau national informe au sujet de ses membres, ses projets et ses priorités.
La brochure est éditée en deux langues, français et allemand. Distribuée gratuitement par les membres de la CTEC, elle est consultable sur internet à l’adresse suivante: http://agck.ch/text_detail.php?nemeid=90245&la=f.
Dix Eglises sont membres de la CTEC. Elle est membre associé du Conseil oecuménique des Eglises de Genève et travaille conjointement avec les Communautés de travail des Eglises en Europe. En Autriche, la Communauté de travail des Eglises s’appelle ÖRKÖ (Ökumenischer Rat der Kirche Österreich) et en Allemagne ACK (Arbeitsgemeinschaft Christlicher Kirchen in Deutschland). En Suisse, il s’agit de la CTEC.
La brochure explique qui est la CTEC et présente les Eglises membres. Elle donne des indications sur ses domaines d’activités. Le document donne des informations sur des questions comme la reconnaissance mutuelle du baptême, la création de services oecuméniques nationaux, la conception de la relation entre les Eglises et la Confédération suisse, mais aussi la présence des Eglises pendant l’Euro 08.
Un travail en commun malgré les différences
La CTEC fait un important travail de mise en réseau entre les Eglises et contribue à extérioriser des préoccupations communes: «La coopération interecclésiale est très avancée dans notre pays», souligne le président de la CTEC, le pasteur Ruedi Heinzer, dans la préface de la brochure. «Les Eglises offrent aux chrétiens la possibilité de collaborer, tout en conservant leurs traditions propres. Elles y sont soutenues et encouragées par le fait que leurs organes de direction se rencontrent aussi régulièrement et publiquement». Notons que toutes les Eglises membres ont signé la Charta Oecumenica le 23 janvier 2005 à St-Ursanne.
La CTEC a été fondée le 21 juin 1971. Le présidium est composé de personnalités issues des organes exécutifs des Eglises suisses, ce qui n’est pas habituel en Europe. Les membres sont la Fédération des Eglises protestantes de Suisses (FEPS), l’Eglise catholique-romaine de Suisse, l’Eglise catholique chrétienne de Suisse, l’Eglise évangélique méthodiste, l’Alliance des paroisses baptistes de Suisse, l’Armée du Salut; l’Alliance des églises évangéliques-luthériennes en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, le Diocèse orthodoxe de Suisse du patriarcat oecuménique de Constantinople ainsi que la représentation de l´Eglise orthodoxe-serbe en Suisse et l’Eglise anglicane en Suisse. (apic/ctec/com/be)




