Dakar: Fin du 11e sommet de l’Organisation des pays musulmans
«Profonde préoccupation» face à la montée de l’islamophobie
Dakar, 16 mars 2008 (Apic) Les dirigeants des pays musulmans ont exprimé leur profonde préoccupation face aux initiatives entreprises par «des politiciens radicaux» de certains pays européens à l’encontre de la construction de minarets des mosquées dans leur pays. L’exemple de la Suisse dans ce domaine a été cité par un rapport de l’Observatoire international sur l’islamophobie, présenté à ces dirigeants, réunis à Dakar (au Sénégal) les 13 et 14 mars 2008, pour le 11e sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
La déclaration finale du sommet, qui exprime cette profonde préoccupation, a également fermement condamné la poursuite de la publication de «caricatures insultantes» sur le prophète Mahomet et la production d’un «film documentaire profanant le Saint Coran».
Le sommet a fustigé également «l’oppression et les violations commises à l’encontre des communautés et minorités musulmanes dans certains pays non membres de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI)». Dans leur déclaration finale, à l’issue de leur 11e sommet à Dakar, les jeudi 13 et vendredi 14 mars 2008, les dirigeants musulmans ont aussi lancé un appel aux érudits des 57 pays membres de l’OCI, pour se mobiliser, en vue de parvenir à une unification du calendrier musulman qui viendrait, ainsi, renforcer la solidité de l’image de l’islam dans le monde.
Le sommet de Dakar a rappelé les conventions et déclarations internationales sur le respect des droits politiques, socioculturels, économiques et religieux de l’homme, ainsi que la Déclaration de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction religieuse. Dans ce cadre, il a réaffirmé l’engagement des pays membres de l’OCI envers les communautés et minorités musulmanes vivant dans les Etats non membres de l’organisation. Il a fait part de l’inquiétude (des dirigeants musulmans) face aux «formes d’intolérance pratiquée contre certaines de ces communautés et minorités».
Il a marqué sa vive préoccupation et son angoisse au sujet de la menace contre les valeurs culturelles et les principes islamiques, ainsi qu’au sujet de la «discrimination et des stéréotypes véhiculés» à l’endroit des musulmans, en raison de la montée croissante de l’islamophobie. Comme conséquence de cette situation, les dirigeants de l’OCI ont noté que les musulmans sont devenus «les victimes de manifestations de préjugés et de haine». Le sommet de Dakar, poursuit la déclaration finale, a également encouragé les états membres de l’OCI «à décourager» les activités futures, visant à ternir l’image de l’Islam.
Gouvernement du Danemark interpellé
Le sommet a également interpellé le gouvernement du Danemark, l’invitant fermement à condamner la réédition des caricatures du prophète Mahomet. Il lui demande encore d’entreprendre une «action appropriée» contre les coupables, conformément aux législations nationales et aux instruments juridiques internationaux qui interdisent de proférer une insulte à l’endroit des croyances religieuses des autres et de faire des publications provocantes pouvant inciter à la violence, porter atteinte à l’ordre social.
La Conférence a renouvelé son «soutien et son appui» aux efforts, initiatives et bons offices du Secrétaire général, le turc Ekmeleddin Ihsanoglu, en vue de trouver un règlement «juste» aux problèmes des musulmans, des communautés et minorités musulmanes dans les pays non membres aux plans politiques, culturels et économiques. JB/IBC
Encadré
Pour une grande rencontre sur le dialogue islamo-chrétien
Le 11e sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) a apporté son soutien à l’idée d’une grande rencontre internationale sur le dialogue islamo-chrétien, impliquant les gouvernements, entre autres acteurs. «Nous soutenons l’idée du dialogue des civilisations et nous considérons que, dans cette voie, il est important de prévoir une étape préparatoire par l’organisation d’une grande rencontre internationale sur le dialogue islamo-chrétien impliquant les gouvernements, entre autres acteurs», ont déclaré les souverains, chefs d’état et de gouvernement des 57 pays membres de l’organisation musulmane, dans leur déclaration finale.
Tout en condamnant l’extrémisme religieux, ils ont rappelé un verset du Coran, leur livre saint, dans lequel, Dieu, s’adressant au prophète Mahomet lui as dit : «Tu n’es prophète que pour l’instauration de la Paix dans le monde». «Nous restons constants dans notre ferme condamnation de l’extrémisme et du dogmatisme sous toutes leurs formes et manifestations, incompatibles avec l’islam, religion de la modération, de la mesure et de la co-existence pacifique», ont-ils affirmé.
Les participants au sommet de Dakar ont réitéré leur condamnation du terrorisme «sous toutes ses formes et manifestations», tout en rappelant que les violences à caractère religieux sont un «phénomène mondial qui n’est lié à aucune religion, race, couleur ou pays». Il convient de distinguer ce fléau de la «résistance légitime à l’occupation étrangère, laquelle proscrit de verser le sang des civils innocents». (apic/ibc/be)