Plus de 11 millions de francs récoltés en 2007

Lausanne: Dons en hausse pour l’oeuvre d’entraide protestante Pain pour le Prochain

Lausanne, 16 mars 2008 (Apic) En 2007, l’oeuvre d’entraide protestante «Pain pour le Prochain» (PPP) a reçu pour 11’362’755 francs de dons. Il s’agit d’une hausse de 7 % par rapport à 2006. Ce bon résultat bat en brèche les préjugés habituels et montre que les Suisses et les Suissesses reconnaissent la valeur du travail de coopération au développement, souligne PPP dans un communiqué.

«Les Suisses savent aussi apprécier l’engagement des organisations non gouvernementales en matière de politique de développement», poursuit PPP, qui relève que 2007 a été «un bon millésime». En février, la campagne «High Tech – No Rights?» sur les conditions de travail dans l’industrie informatique a lancé un sujet appelé à rester longtemps inscrit à l’agenda politique et économique.

L’automne dernier, les leaders du marché suisse des ordinateurs avaient d’ailleurs réagi à la campagne «High Tech – No Rights?» lancée six mois auparavant par PPP et l’Action de Carême. Les oeuvres suisses d’entraide leur reprochaient de mener des politiques ne garantissant pas le respect des droits du travail dans les usines de leurs fournisseurs. Une première catégorie de marques – parmi lesquelles Hewlett Packard, Dell et ACER – avaient alors publiquement reconnu l’existence d’abus.

Le public apprécie une oeuvre d’entraide qui se profile clairement

Un certain nombre d’organisations d’aide au développement pensent que les positions politiques et économiques qu’elles sont amenées à prendre ont des effets négatifs sur leurs rentrées. PPP ne partage pas cette opinion, «pas plus, manifestement, que les donateurs et donatrices qui apprécient son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de travail en Chine». Après un lent recul de 11,0 à 10,6 millions de francs sur trois ans, les dons reprennent une courbe ascendante et font pour 2007 un nouveau bond, pour atteindre une somme de plus de 11 millions de francs.

Ce sont surtout les dons des particuliers (230’000 francs en plus) et les dons des paroisses et d’autres institutions ecclésiales (480’000 en plus) qui expliquent ce résultat réjouissant. Secrétaire général de Pain pour le Prochain, Beat Dietschy considère ces milliers de dons comme un plébiscite de sa triple approche: information et sensibilisation en Suisse, engagement en politique de développement et soutien aux projets au Sud.

Les isolationnistes sont recalés

Recueillir des signatures ou vendre des roses dans la rue n’est pas du goût de chacun ni à la portée de tous. Pas plus que prendre la parole dans une assemblée ou donner une conférence. En revanche, verser un don est un acte que tout le monde peut faire.

«Ce résultat ôte toute crédibilité aux responsables politiques et aux journalistes qui condamnent la coopération au développement pour inutile et veulent nous convaincre que la population suisse ne veut plus en entendre parler», souligne Beat Dietschy. «Nos donateurs et donatrices savent faire la part des choses. Ils savent que Pain pour le Prochain et d’autres oeuvres d’entraide ecclésiales avancent lentement mais sûrement. C’est une approche payante, tant dans les activités au Sud que dans les campagnes politiques au Nord». (apic/com/be)

16 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!