Un ardent défenseur de l’espérance chrétienne

Fribourg : Foule très nombreuse aux obsèques de Mgr Pierre Mamie

Fribourg, 18 mars 2008 (Apic) Une foule très nombreuse a accompagné à sa dernière demeure, mardi 18 mars, en la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg, l’évêque émérite du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Mgr Pierre Mamie, âgé de 88 ans, est décédé le 14 mars au soir au Foyer Jean Paul II à Villars-sur-Glâne.

Peu avant la cérémonie religieuse, le cercueil du défunt a été déposé devant la cathédrale Saint-Nicolas, où la Landwehr, corps musique officiel du canton et de la Ville de Fribourg, a rendu hommage à Mgr Mamie en jouant la marche funèbre de Frédéric Chopin. Le contingent des Grenadiers a tiré une salve avant que le corps de musique ne joue « J’avais un camarade». Un cortège formé de onze évêques, d’environ 150 prêtres et de nombreux fidèles, a déposé la dépouille mortelle à même le sol de la cathédrale, en signe d’humilité et de rappel de la condition humaine.

Message de Benoît XVI

Au début de la cérémonie, un prêtre a lu un message du pape Benoît XVI envoyé par Mgr Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, à Mgr Bernard Genoud, actuel évêque de Lausanne Genève et Fribourg (LGF). Avant de transmettre la bénédiction apostolique du pape, le cardinal a brièvement rappelé le parcours du défunt, son engagement lors du Concile Vatican II et son attachement à la théologie du cardinal Journet.

En présence des autorités religieuses, civiles et militaires, et de la nombreuse foule recueillie, Mgr Bernard Genoud a accueilli le corps et a déposé sur le cercueil les insignes de la charge d’évêque en rappelant le ministère exercé par son prédécesseur au sein du diocèse et au-delà.

Grande présence religieuse et politique

De nombreux évêques, qui ont eu l’occasion de travailler avec Mgr Mamie, étaient présents : Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire de LGF, Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano, Mgr Paul Vollmar, ancien évêque auxiliaire de Coire, Mgr Ivo Furrer, évêque émérite de Saint-Gall, Mgr Ernesto Togni, évêque émérite de Lugano, Mgr Peter Henrici, ancien évêque auxiliaire de Bâle, Mgr Mauro Lepori, Abbé de l’abbaye d’Hauterive, Mgr Francesco Canalini, nonce apostolique en Suisse. A signaler aussi la présence de représentants d’autres confessions chrétiennes et d’autres religions, qui ont tenu à marquer l’engagement de Mgr Mamie en faveur de l’oecuménisme.

Les cantons que recouvre le diocèse de LGF ont délégué des représentants à la cérémonie. Les conseillers d’Etat Beat Vonlanthen et Georges Godel représentaient le gouvernement fribourgeois, le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard le gouvernement vaudois. Genève a délégué l’ancien conseiller d’Etat Dominique Föllmi. L’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss a également participé à la cérémonie.

Dans son homélie, Mgr Bernard Genoud a insisté sur le double aspect de toute mort : à la fois tristesse de perdre un être cher, et espérance de la Résurrection. Rappelant les qualités de son prédécesseur, homme de grande culture, amoureux des arts, professeur d’exégèse et disciple du cardinal Journet, l’évêque défunt a aussi été l’un des artisans de la recherche oecuménique et une personne attachée à la propagation de la foi, en Afrique notamment. Décédé le 14 mars dernier, 31 ans exactement après son père, Louis Mamie, l’ancien évêque de LGF a été un ardent défenseur de l’espérance chrétienne. Et c’est cette espérance que Mgr Genoud a invité les personnes présentes à vivre, même dans les moments de tristesse. (apic/js)

18 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!