Berne: Conférence «Sida et moyens d’existence» le 10 avril prochain

Femmes et enfants sont les premières victimes de la pandémie

Berne, 25 mars 2008 (Apic) Rien qu’en Ouganda, 880’000 enfants de moins de 15 ans aujourd’hui ont perdu leur mère, leur père ou leurs deux parents, décédés des suites du sida. Ces enfants doivent souvent se débrouiller par eux-mêmes, et si la maison familiale leur est confisquée, ils se retrouvent à la rue. C’est pour traiter de cette problématique que la plate-forme Aidsfocus.ch organise une conférence «Sida et moyens d’existence» le 10 avril prochain au Kornhausforum à Berne.

La plate-forme Aidsfocus.ch, projet de Medicus Mundi Suisse, est un lieu d’échange et d’information sur la thématique du sida. Destiné aux acteurs suisses de la coopération internationale, Aidsfocus.ch est soutenu par 30 organisations partenaires, dont l’Action de Carême, Aide Suisse contre le Sida, Bethlehem Mission Immensee, Caritas Suisse, cinfo, Croix-Rouge suisse, Déclaration de Berne, Entraide protestante suisse EPER, Fondation Terre des hommes, Fédération Genevoise de Coopération, Fédération Internationale de la Croix-Bleue, Communauté des soeurs de Ste-Anne (Gemeinschaft der St. Anna Schwestern) de Lucerne, Institut Tropical Suisse, Interteam, missio, Médecins Sans Frontières, MIVA Suisse, Sida & l’Enfant, SolidarMed, terre des hommes suisse, etc.

La coopération suisse au développement DDC fournit à la Plate-forme une contribution financière importante. Fournir des informations, réunir des expériences et des connaissances, offrir un lieu pour l’échange et l’apprentissage mutuel – à travers ces prestations, la plate-forme entend épauler les acteurs suisses de la coopération internationale sur la thématique du sida, afin qu’ils puissent oeuvrer efficacement contre la pandémie et ses conséquences, et renforcer la solidarité internationale.

Le politologue Frank Mischo, de l’association Kindernothilfe Allemagne, présentera lors de ce symposium la situation des enfants orphelins du sida en Ouganda. L’épidémie qui frappe le pays touche les plus pauvres, et exacerbe encore les inégalités sociales et celles qui sont basées sur le sexe. Les femmes et les enfants sont ainsi les plus vulnérables en cas de sida. Les stigmates et la discrimination frappent l’ensemble de la famille quand un membre meurt du sida. Les intervenants présenteront des stratégies de lutte contre ces discriminations. (apic/com/be)

25 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!