La miséricorde de Dieu est au centre du message évangélique
Rome : Le pape reçoit les fidèles à Castel Gandolfo pour le Regina Coeli
Rome, 30 mars 2008 (Apic) Lors de la prière du Regina Coeli, le 30 mars à Castel Gandolfo près de Rome, Benoît XVI a affirmé que la miséricorde de Dieu était au centre du message de l’Evangile. A l’occasion du ’dimanche de la Miséricorde divine’, le pape a indiqué que «la paix authentique dans le monde, la paix entre les peuples, les différentes cultures et religions» provenait de cette miséricorde de Dieu.
«La miséricorde est en réalité le noyau central du message évangélique, c’est le nom même de Dieu», a ainsi affirmé Benoît XVI devant les fidèles rassemblés dans la petite cour de sa résidence de Castel Gandolfo, à une trentaine de kilomètres au sud de Rome. D’ailleurs, a affirmé le pape, «lorsque l’Eglise doit rappeler une vérité méconnue, ou un bien trahi, elle le fait toujours poussée par l’amour miséricordieux».
«La paix authentique dans le monde, la paix entre les peuples, les différentes cultures et religions, a encore affirmé le pape, découle de la miséricorde divine qui pacifie les coeurs».
Au jour où l’Eglise catholique fête la ’Miséricorde divine’, fête instituée par Jean Paul II en 2000 chaque premier dimanche après Pâques, Benoît XVI a particulièrement évoqué la figure de son prédécesseur. Il a ainsi souligné «le pontificat long et multiforme» de Jean Paul II, ainsi que «sa mission au service de la vérité sur Dieu et sur l’homme et de la paix dans le monde». Définissant son prédécesseur comme un «apôtre» de la miséricorde divine, Benoît XVI a aussi évoqué «l’inoubliable samedi 2 avril 2005» où Jean Paul II «a fermé les yeux dans notre monde».
3e anniversaire de la mort de Jean Paul II
A l’occasion du 3e anniversaire de la mort de Jean Paul II, le 2 avril 2008, Benoît XVI présidera une messe place Saint-Pierre qui marquera aussi l’ouverture du premier Congrès apostolique mondial de la miséricorde, organisé à Rome jusqu’au 6 avril.
Une fois n’est pas coutume, le pape a particulièrement été acclamé par les fidèles de langue française dont de nombreux jeunes qui ont scandé son prénom. Benoît XVI a ainsi salué en particulier des religieuses de Saint-Joseph de l’Apparition, originaires de Syrie, et de nombreux jeunes élèves français.
Dans l’après-midi, Benoît XVI revient en hélicoptère au Vatican, au terme d’une semaine passée à Castel Gandolfo. «Aujourd’hui je rentre à Rome, mais, si Dieu veut, nous nous reverrons en juillet», a lancé le pape avant de quitter les fidèles. (apic/imedia/ami/bb)




