Il n’y aura plus que l’Angleterre à n’avoir pas de femmes évêques

Grande-Bretagne: L’Eglise du Pays de Galles va voter sur l’accès des femmes à l’épiscopat

Lampeter/Pays de Galles, 2 avril 2008 (Apic) L’Eglise du Pays de Galles va voter le 3 avril sur l’accès des femmes à l’épiscopat. 140 responsables de l’Eglise anglicane galloise se réunissent ce mercredi à l’Université du Pays de Galles, à Lampeter, pour décider de ce point crucial. S’il est accepté, seule l’Angleterre continuera à ne pas autoriser les femmes évêques au sein de l’Eglise anglicane de Grande-Bretagne.

L’archevêque Barry Morgan, à la tête de l’Eglise du Pays de Galles, soutient l’accès des femmes à l’épiscopat. Ces dernières ont accès à la prêtrise depuis janvier 1997. Ce projet de loi – qui ne fait pas l’unanimité au sein du clergé gallois – est proposé par six évêques diocésains.

Le Dr Barry Morgan a déclaré qu’il ne comprendrait pas pourquoi l’Eglise pourrait logiquement exclure les femmes de ce ministère, alors qu’elle a accepté il y a plus d’une décennie qu’elles soient ordonnées diacres et prêtres.

Des opposants au sein du clergé

Le changement prendra effet immédiatement si la loi passe à la majorité des deux tiers dans chacune des sections du gouvernement de l’Eglise galloise, à savoir la Maison des Evêques, la Maison du Clergé et la Maison des Laïcs. Si plusieurs évêques se sont publiquement déclarés en faveur de cette mesure, en décembre dernier, plus d’une centaine de membres du clergé de l’Eglise du Pays de Galles ont signé une lettre publiée dans le journal «Church Times» et mettant en garde contre une telle décision. Pour les signataires, pas question d’ordonner des femmes à l’épiscopat.

Ainsi le Révérend Roy Doxsey, de l’église St-Germain à Cardiff, opposé à l’accession des femmes à l’épiscopat, souligne que les évêques sont dans la succession apostolique. Et de relever que le Christ, même s’il a eu des centaines de disciples, dont de très nombreuses femmes, n’a choisi que des hommes parmi les 12 apôtres. D’autres opposants se demandent s’il est juste de changer quelque chose qui fait partie de la tradition. (apic/bbc/be)

2 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!