Pays-Bas: Les Eglises néerlandaises condamnent le film «Fitna»
«Unilatéral et provocateur»
La Haye, 3 avril 2008 (Apic) Le Conseil des Eglises néerlandaises, tout comme le Conseil oecuménique des Eglises (COE), ont estimé que le film «Fitna» (sédition en arabe) du député populiste Geert Wilders, attaquait l’islam de façon provocatrice.
Pour le pasteur baptiste américain d’origine srilankaise Shanta Premawardhana, chargé du dialogue interreligieux au COE, ce film diffusé sur internet depuis la semaine dernière est sans conteste «islamophobe» et ne montre que la face sombre de l’islam, sans chercher à distinguer cet aspect de ce qui existe dans l’islam majoritaire.
Pour le Conseil des Eglises des Pays-Bas, qui regroupe 12 Eglises membres (dont les catholiques, les protestants, les anglicans et les orthodoxes), ce film est «unilatéral et provocateur».
«Nos Eglises estiment que la société ne peut être dirigée par la peur. Si des problèmes existent entre divers groupes, ils devraient être réglés seulement par le dialogue», ont estimé les Eglises néerlandaises. Pour elles, la critique des moeurs religieuses devrait être permise sous la forme d’une «conversation mutuelle», mais le film de Geert Wilders contient une «caricature imméritée de l’islam».
Et d’affirmer que les Eglises membres connaissent les horreurs de la violence et rejettent le terrorisme sous toutes ses formes. Elles croient, sur la base d’une analyse de la situation politique actuelle dans différents pays, qu’il est nécessaire d’engager rapidement un dialogue approfondi avec l’islam. «La priorité devrait être donnée à la solidarité pas à l’hostilité entre les nations», affirment les Eglises néerlandaises. Notons que le Conseil des Eglises d’Indonésie a interpellé les Eglises partenaires aux Pays-Bas afin qu’elles demandent au Premier ministre Jan-Peter Balkenende d’intervenir pour faire cesser la diffusion de «Fitna». (apic/cns/be)




